Repas organisé par Les Restos du Cœur. ©Reuters - Vincent Kessler
Repas organisé par Les Restos du Cœur. ©Reuters - Vincent Kessler
Repas organisé par Les Restos du Cœur. ©Reuters - Vincent Kessler
Publicité
Résumé

« Un chantier aussi durable qu’une construction d’acier et de verre » : c’est ainsi que François Hollande présentait les dispositifs mis en place pour favoriser l’engagement des jeunes lors de ses vœux la semaine dernière. Mais à trop encadrer, ne risque-t-on pas de décourager les bonnes volontés ?

avec :

Hubert Pénicaud (Vice président de France Bénévolat, responsable du développement associatif APF), Christophe Paris (Directeur général de l'AFEV), Guilène Bertin-Perri (Secretaire générale de la fondation Deloitte).

En savoir plus

C’est un des mantras de cette fin de quinquennat : l’engagement, comme contrefeu aux fractures de la société française. Depuis un an, depuis les attentats de janvier 2015, le chef de l’Etat intervient régulièrement sur cette question : en affichant sa volonté de rendre le Service civique universel ; en lançant la Réserve citoyenne de l’Education nationale ; en réfléchissant à un allongement de la Journée défense et citoyenneté (à une semaine) ; et en proposant désormais un parcours citoyen dès l’école élémentaire. « L’engagement, c’est un chantier présidentiel que je souhaite aussi durable qu’une construction d’acier et de verre » a proclamé François Hollande lors de ses vœux à la jeunesse il y a 10 jours. Que ce dernier se rassure : les fondations sont là, et elles sont solides.

Les Français n’ont pas attendu 2015 pour s’engager.Selon une enquête que vient de publier l’INSEE, plus de 21 millions de personnes sont membres d’au moins une association : un engouement qui ne se dément pas. Reste que le chiffre pourrait être encore plus impressionnant s’il ne subsistait pas de nombreux obstacles à l’engagement civique : le temps bien sûr, l’argent sans doute, mais aussi la faible valorisation de cette forme d’activité, notamment au sein des entreprises.

Publicité

« L’engagement civique a-t-il besoin d’être stimulé ? »

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Anne-Laure Chanel
Réalisation