Publicité
En savoir plus

Il fut un temps où il était plutôt déconseillé de consacrer une émission entière à l’Union européenne, à moins d’assumer le risque d’ennuyer son auditoire. L’Europe n’était pas vendeuse. Un manque d’attractivité lié au principe bien connu selon lequel les gens heureux n’ont pas d’histoire.

Ce temps-là est révolu. Avec les crises, financière, économique, politique, culturelle même diront certains, l’Union européenne est devenue l’objet de toutes les attentions, en même temps que de tous les rejets.

Publicité
Jacques Sapir, Nicole Bricq et Marienne Meunier
Jacques Sapir, Nicole Bricq et Marienne Meunier
© Radio France - OW

Hier, le FMI a du revoir à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour l’année en cours : de 3,5 à 3,3%. Performance honnête mais performance moindre que celle attendue, à cause de la récession européenne. Certains n’hésitent plus d’ailleurs à mettre directement en cause la politique suivie par les dirigeants de l’Union.

Ainsi le ministre australien des finances dans une interview publiée ce matin au Wall Street Journal : « *nous avons besoin que les économies développées libèrent la croissance entravée par une austérité stupide * ». Suivez son regard : c’est vers Bruxelles qu’il le dirige.

C’est dire si les dirigeants européens jouent gros dans les négociations qui devraient bientôt s’ouvrir, en vue d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. L’objectif : renouer avec la croissance en profitant des retombées d’une économie, l’américaine, en plein rebond.

Mais il n’y a peut-être pas que des choses à gagner à travers un tel accord. En pleine crise identitaire, l’Union européenne prend le risque de voir se diluer ce qui fait sa spécificité.

« L’Europe dans la mondialisation : solution ou dissolution ? » C'est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

bandeau la croix
bandeau la croix
Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration