Emission présentée par Olivia Gesbert,
En direct du Parlement européen
L’Europe doit-elle accueillir davantage de migrants ou au contraire renforcer ses frontières ? Un thème sensible à quelques semaines des élections européennes où dominent chez les observateurs la crainte d’une montée des populismes. Les dirigeants africains et européens se réunissent aujourd’hui et demain ici même à Bruxelles pour un sommet UE-Afrique : il y sera bien sûr question de partenariat économique, des violences en Centrafrique, mais aussi de lutte contre l’immigration irrégulière.
On se souvient de l’appel pressant du Président malien "à conjurer de nouvelles tragédies" après les drames du 3 octobre dernier au large de Lampedusa où plus de 300 migrants ont trouvé la mort, noyés, puis le 11 octobre au sud de Malte, un nouveau naufrage qui a coûté la vie à des dizaines de migrants. "Si les événements récents sont d'une horreur particulière et inadmissible, * a rappelé Ibrahim Boubacar Keïta, c'est chaque année un millier de jeunes africains dans la force de l'âge qui terminent leur rêve d'Eldorado dans la Méditerranée, la Mer Rouge ou le Sahara* ".

Médiatisées et comme aussi vite oubliées, ces tragédies humaines se multiplient aux portes de l’Europe. Combien de migrants meurent chaque année en tentant de gagner le continent européen ?
Une enquête transnationale «Migrants Files» a réalisé ces derniers mois un laborieux mais précieux travail de recueil de données. Ce recensement fait état de plus de 23000 morts depuis plus de 10 ans. «Un bilan humain équivalent à celui d’une guerre» selon L’Espresso.
Fragilisés dans leur pays, ces hommes et ces femmes, en se déracinant, manifestent leur besoin d’Europe mais l’Europe a-t-elle besoin d’eux, en termes économiques, mais aussi démographiques et culturels ? L'immigration est-elle un fardeau ou une richesse pour le vieux Continent ?
"Passoire" pour certains, «Forteresse Union européenne» pour d'autres.
Le débat est ouvert jusqu'à 19h sur France Culture.
Retrouvez notre débat au Parlement européen de Strasbourg et notre émission avec Guy Verhofstadt, candidat à la présidence de la Commission européenne:
La reprise économique sauvera-t-elle le projet européen? avec Guy Verhofstadt, candidat à la présidence de la Commission européenne, le 12 mai 2014
La règle des 3% est-elle un dogme à abattre? en direct du Parlement européen de Strasbourg le 16 avril 2014
Retrouvez également tous nos Clubs des Observateurs pour ces élections européennes:
Club des Observateurs du 21 mai 2014: pour(quoi) voter dimanche?
Club des Observateurs du 7 mai 2014: Qui est responsable du déficit démocratique de l'Europe?
Club des Observateurs du 30 avril 2014: peut-il y avoir une stratégie industrielle européenne?
Club des Observateurs du 19 mars 2014 : l'Europe peut-elle se permettre un nouvel élargissement?
Club des Observateurs du 5 mars 2014: l'€uro peut-il faire avancer l'Europe?
Suivez-nous aussi sur:
[

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
L'équipe
