Publicité
En savoir plus

Journée spéciale ce mercredi sur France Culture, autour du thème « Violences contre les femmes : sortir du silence ». Une journée qui fait suite aux nombreuses agressions sexuelles enregistrées lors de la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne en Allemagne. Pour certains, cela ne fait pas de doute : c’est la preuve que les cultures ne peuvent pas se mélanger. Et l’on reparle du choc des civilisations.

La police macédonienne face aux réfugiés : réaction de l’Europe face à la crise des migrants
La police macédonienne face aux réfugiés : réaction de l’Europe face à la crise des migrants
© Reuters - Yannis Behrakis

Trois semaines après, que sait-on de ce qui s’est passé à Cologne lors de la nuit de la Saint-Sylvestre ? Laissons parler les chiffres, ceux établis par les services de justice. A ce jour, 766 plaintes ont été déposées, dont 497 pour des faits d’agressions sexuelles. Un premier suspect a été interpellé le week-end dernier : c’est un Algérien, demandeur d’asile.

Publicité

Le reste est moins précis. Les agresseurs : de jeunes hommes originaires du Maghreb et d’autres régions du monde arabe, pour reprendre les termes des enquêteurs. Quant au mode opératoire, rien de définitivement établi, malgré des indices laissant entendre que ces agressions en série auraient été organisées à l’avance.

Il s’est dit et écrit beaucoup de choses depuis la révélation (tardive) des événements de Cologne. Ces derniers illustreraient notamment la réalité d’une confrontation entre notre culture occidentale et celle du monde arabo-musulman, l’exitence d’un fossé entre deux civilisations incompatibles l’une avec l’autre. De quoi remettre au goût du jour la fameuse théorie du ‘’choc des civilisations’’ qui valut à son auteur, Samuel Huntington, une renommée mondiale. Théorie reprise aujourd’hui par l’Etat islamique comme socle de sa propagande.

« L’Europe est-elle à son tour tentée par le ‘’choc des civilisations’’ ? »

Raphaël Liogier et Alexandre del Valle
Raphaël Liogier et Alexandre del Valle
© Radio France - J-C F

Suivez-nous aussi sur :[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration