L'Europe va-t-elle mieux fonctionner à 27 ?
L'Europe va-t-elle mieux fonctionner à 27 ?
L'Europe va-t-elle mieux fonctionner à 27 ? ©AFP - FREDERICK FLORIN
L'Europe va-t-elle mieux fonctionner à 27 ? ©AFP - FREDERICK FLORIN
L'Europe va-t-elle mieux fonctionner à 27 ? ©AFP - FREDERICK FLORIN
Publicité
Résumé

À moins de deux mois des élections européennes et alors que le Brexit se rapproche, comment nos voisins voient l'avenir de l'Union européenne ? Nous en discutons avec quatre eurodéputés en direct du parlement européens à Bruxelles.

avec :

Ana Gomes (Eurodéputée socialiste), Charles Goerens (Député européen, Luxembourg, Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe), Cristian Preda (eurodéputé roumain, membre du Parti populaire européen (PPE)), Sven Giegold (eurodéputé allemand, membre des Verts/Alliance libre européenne).

En savoir plus

Les élections européennes se rapprochent à grands pas et apparaissent comme un tournant pour l'avenir de l'Union européenne. Pourtant, il y a 5 ans, le précédent scrutin était déjà présenté comme décisif. La Commission qui allait en découler était celle de la dernière chance. Son président, Jean-Claude Juncker, dramatisait l’enjeu au moment de son investiture devant le Parlement : "soit nous réussissons à rapprocher les citoyens de l’Europe, soit nous échouons"

Que s’est-il passé entre 2014 et 2019 ? Un événement majeur pour l’Union européenne : le Brexit. Pas encore achevé, certes, mais un véritable coup d’arrêt, voire une marche arrière, pour la construction européenne. S’il n’y a pas eu contagion à d’autres pays, l’UE reste mal en point.

Publicité

Les élections qui approchent vont coïncider avec une nouvelle étape politique, dont les contours vont dépendre des résultats qui vont sortir des urnes. Les équilibres traditionnels droite-gauche sont remis en cause, au profit d’une autre alternative : progressisme contre nationalisme. Les sondages pronostiquent un émiettement des voix, au risque de compliquer encore un peu plus le travail des institutions.

"L’Europe va-t-elle mieux fonctionner à 27 ?"

Articles :

"Brexit : ira-t-on mieux sans les Britanniques ?", Les Echos, le 22/03/2019

"Après le Brexit, l’UE sera plus allemande", Courrier International, le 29/03/2019

"Après le Brexit, quelle union pour l'Europe ?", Esprit, février 2017

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration