L'évasion fiscale peut-elle se régler au niveau national ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Grégoire Niaudet chargé de plaidoyer sur les questions fiscales pour le Secours Catholique
  • Christian Chavagneux Editorialiste et économiste à Alternatives économiques
  • Vincent Piolet Docteur en Géopolitique de l'Université Paris VIII (Institut français de géopolitique)

Emission présentée par Olivia Gesbert

Publié en 2006, puis réédité en 2007 et 2012, « Les Paradis fiscaux » de Christian Chavagneux – l’un des 3 invités du Grain à Moudre ce soir – a encore de beaux jours devant lui. D’ailleurs, l’auteur lui-même ne s’y trompe pas « écrire un livre sur les paradis fiscaux présente un avantage : on est toujours dans l’actualité !», s’exclame-t-il en ouverture. Cet hiver encore, les faits lui donnent raison…

Publicité

Fraudeurs, repentis… Régularisez-vous ! L’administration fiscale attend que vous vous signaliez. Début décembre, Bercy affirme avoir déjà reçu plus de 8.500 demandes de régularisation en 3 mois. Une goutte d’eau là où les estimations avancent un chiffre de 80 000 comptes de Français non déclarés rien que pour la Suisse ! Des comptes bien protégés par de savants montages financiers ou des sociétés écrans.

Mais un an après l’affaire Cahuzac, six mois après la publication de la circulaire Cazeneuve et moins de deux mois après le vote d’une loi sur le sujet, l’atmosphère de lutte contre la fraude fiscale aura au moins permis cela : une volonté affichée de transparence.

La France offensive contre les paradis fiscaux et l’argent caché ? Oui, concède un groupe européen d’ONG, "la France donne de la voix". Mais pour de maigres résultats, selon le rapport d’Eurodad publié le 16 décembre dernier. Car "la mise en œuvre des mesures annoncées restent un problème de taille". Manque de moyens, manque de soutien… La France semble bien à la peine de révolutionner le système. Pourquoi ?

"L’évasion fiscale peut-elle vraiment se régler au niveau national ?" : Du Grain à Moudre ouvre ce soir le débat.

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe