L'un aura le château, l'autre la maquette mais il ne le sait pas encore.  ©AFP - CARSTEN REHDER
L'un aura le château, l'autre la maquette mais il ne le sait pas encore. ©AFP - CARSTEN REHDER
L'un aura le château, l'autre la maquette mais il ne le sait pas encore. ©AFP - CARSTEN REHDER
Publicité
Résumé

Dans une note publiée le 5 janvier, et intitulée ‘’Peut-on éviter une société d’héritiers ?’’, France Stratégie fait le constat d’une société où les destins individuels dépendent de moins en moins des revenus du travail, et de plus en plus des héritages reçus.

avec :

Marion Leturcq (économiste, chercheure à l’Institut National d'Etudes Démographiques), Nathalie Arthaud (Femme politique), Amélia Garret (avocate au Barreau de Paris, spécialiste du droit de la famille et du patrimoine privé).

En savoir plus

A eux huit, ils détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Les Bill Gates, Warren Buffet, Carlos Slim et autre Mark Zuckerberg font partie de ces super-milliardaires dont le patrimoine ne cesse d’augmenter. Une situation dénoncée par l’ONG Oxfam, dans un rapport publié ce lundi.

La France n’échappe pas à ces fortes inégalités. Oxfam fait le constat que 21 milliardaires y possèdent autant que les 40% les plus pauvres de la population française.

Publicité

Cette répartition de plus en plus inégale des richesses est d’autant plus problématique qu’elle se transmet d’une génération à l’autre. Dans une note publiée au début de ce mois, et intitulée ‘’Peut-on éviter une société d’héritiers ?’’, le Commissariat général à la stratégie (France Stratégie) fait le constat d’une société où les destins individuels dépendent de moins en moins des revenus du travail, et de plus en plus des héritages reçus. Ce qui favorise la reproduction sociale.

Étonnamment, cette question est peu présente dans le débat public. Les conditions dans lesquelles se déroulent les héritages font l’objet d’ajustements, mais pas de grande réforme. C’est que les Français sont attachés à ce mode de transmission, qui met la famille au cœur de la société.

N’y aurait-il pas pourtant matière à imaginer d’autres façons de faire, si l’objectif recherché est bien de lutter contre les inégalités ? L’ héritage est-il injuste ?

Liens

Tout comprendre aux droits de successions grâce à Dr CAC (France 5):

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration