Publicité
En savoir plus

Après la Corse, après Marseille, voici donc la Guadeloupe qui s’impose, à la faveur d’une visite de Manuel Valls, au classement des territoires français les plus violents : 38 homicides pour ce seul département depuis le début de l’année. L’information tourne en boucle, les professionnels locaux du tourisme se sentent obligés de faire savoir qu’on peut venir aux Antilles en toute sécurité.

Comme toujours, de telles statistiques sont délicates à manier. La hausse est-elle aussi spectaculaire qu’on le dit ? Ce qui est sûr, c’est qu’en prenant un peu de profondeur historique, on observe, à l’échelle de la France entière cette fois une nette diminution du nombre d’homicides depuis 15 ans : de 1600 à 800, moitié moins !

Publicité

Pourtant, la perception de la violence ne faiblit pas. Au contraire. C’est que comme l’explique le philosophe Yves Michaud, « sur fond de sécurité grandissante, les comportements criminels et délinquants sont perçus avec une anxiété disproportionnée ».

Marylène Patou-Mathis
Marylène Patou-Mathis
© Radio France - JCF

Autrement dit, plus la société lutte contre la violence, plus celle-ci se renouvelle et nous apparaît insupportable. Un tel constat contribue à rendre vain tout projet de vouloir éliminer les comportements violents. Surtout si l’on part du principe que la violence est consubstantielle au genre humain.

C’est justement ce principe que nous allons interroger ce soir. Y-a-t-il une forme d’hérédité de la violence ?

« L’Homme naît-il loup pour l’Homme ? »

C’est notre sujet du jour.

**Le reportage de Mélanie Chalandon: ** Rencontre avec Grichka Caruge alias "Monsta NY", danseur de Krump.

Krump

2 min

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration