Publicité
En savoir plus

Chez PSA, on s’attendait au pire. Le pire est arrivé. Le constructeur automobile français a publié ce matin ses résultats annuels : 5 milliards d’euros de perte nette : le plus mauvais résultat de son histoire. Et ce dans un contexte social particulièrement tendu avec en ligne de mire la fermeture l’an prochain de l’usine d’Aulnay sous Bois et la suppression de 8000 postes.

Pour Renault, il faudra attendre demain pour savoir comment la « marque au losange » s’en est sortie l’an dernier. Une certitude : ce ne fut pas brillant et il suffit de regarder les chiffres de vente sur le marché français pour s’en convaincre. En 2012, en France, Renault a vendu 22% de voitures en moins qu’en 2011. Une baisse beaucoup plus importante que le recul global, toutes marques confondues, à savoir près de 14%.

Publicité
Michel Freyssenet, Alexandre Guillet et Bertrand Rakoto
Michel Freyssenet, Alexandre Guillet et Bertrand Rakoto
© Radio France - J-C F

Bref, le marché hexagonal de l’automobile va mal, et les champions nationaux en sont les premières victimes. Encore que, « victimes » n’est peut-être pas le terme qui convient le mieux pour qualifier les déboires de PSA et de Renault. Les dirigeants des deux groupes ne sont-ils pas les premiers responsables des mauvais résultats de leurs entreprises ?

Sinon, comment expliquer que sur un même marché, pourtant en stagnation, d’autres constructeurs, plus haut de gamme comme BMW, ou meilleur marché comme Hyundai, que ces autres constructeurs parviennent à progresser. La crise ne serait donc qu’un élément d’explication parmi d’autres.

« *L’industrie automobile française a-t-elle un problème de direction ? * »

L'archive INA diffusée ce soir était extraite d'un discours de Pierre Dreyfus, PDG de la régie Renault, à l'occasion de la sortie de la millionnième 4L (diffusé dans Inter Actualités le 2 février 1966).

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration