

Le rapport « Pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France » a été remis ce lundi au premier ministre. Qu’est-ce qu’une bonne intégration ? Comment l’encourager ? Est-elle uniquement l’affaire des politiques, ou doit-elle se construire avec la société civile ?
- Roger Karoutchi Sénateur UMP des Hauts-de-Seine
- Jacqueline Costa-Lascoux Juriste et sociologue, directrice de recherche au CNRS, chercheure associée au Cevipof, déléguée à la prévention de la radicalisation à la Licra
- Carlos Arbelaez réfugié colombien, ancien président de l'association Singa, consultant sur les questions d'intégration des personnes réfugiées
Texte très attendu car très contesté : le projet de loi Asile et immigration était présenté ce mercredi en conseil des ministres. Histoire d’en atténuer la sévérité, cette présentation a été précédée, avant-hier, par la remise d’un rapport sur la politique d’intégration. Son auteur : le député LREM Aurélien Taché. Son contenu : une série de propositions, 72 au total, visant à mieux intégrer les étrangers qui viennent en France et ont pour projet d’y rester.
Hasard du calendrier : la Fondation Jean Jaurès remettait le même jour un autre rapport sur ce même sujet. L’un et l’autre font le constat d’une politique d’intégration qui fonctionne mal. Et préconisent, pour l’améliorer, de doubler le nombre d’heures de cours de français, de mieux accompagner les primo-arrivants dans leur accès au travail et au logement, et de favoriser leur apprentissage de la citoyenneté. Autant de domaines dans lesquels de nombreuses associations sont déjà à la fois très actives, et très efficaces.
"L’intégration peut-elle se passer de politiques ?"
Liens :
- " Pour une politique ambitieuse d'intégration des étrangers arrivant en France" : rapport d'Aurélien Taché remis au premier ministre, février 2018.
- " Mieux accueillir, mieux intégrer. Propositions pour refonder les politiques en faveur des primo-arrivants en France": rapport de la Fondation Jean Jaurès par Réda Didi, février 2018.
- " Migrants : les échecs de l'apprentissage du français et des valeurs civiques" : Rapport d'information de Roger KAROUTCHI, fait au nom de la commission des finances Sénat, le 19 juillet 2017
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration