

Le réseau de la 4G n’a pas fini de se déployer que la cinquième génération (5G) se fait déjà attendre. À Barcelone, au Mobile World Congress, on annonçait une révolution du haut débit qui serait à l'industrie du XXIe siècle ce que l'électricité a été à celle du XIXe. Un effet d’annonce ?
Dominique Boullier (Professeur des universités en sociologie à Sciences-Po Paris et spécialiste des technologies cognitives et des propagations.), Pierre-Jean Benghozi (Professeur à l'Ecole polytechnique et Directeur de recherche CNRS, ancien membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep)), Laurence Allard (maîtresse de conférence en sciences de la communication, enseigne à l’Université de Lille en études culturelles, chercheure à l’IRCAV, (Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel) / Paris 3 Sorbonne Nouvelle.).
Articles :
[abonnés] "La 5G c'est pour quand, pour qui, et pourquoi ?", Le Figaro, le 22/02/2019
"Quel est le calendrier de la 5G en France et en Europe ?", Numerama, le 01/03/2019
"La 5G, un débit d’initiés", Libération, le 28/02/2019
"L’engagement du chercheur à l’heure de la fabrication numérique personnelle", Laurence Allard pour Hermès, La Revue, 2015/3 (n° 73)
Opinions :
"Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire", Reporterre, le 22/02/2019
"L'Europe fait fausse route sur la 5G", Börje Ekholm, directeur général d'Ericsson, Les Echos, le 28/02/2018
Liens :
"Tableau de bord des expérimentations 5G en France", site de l'Arcep
L'équipe
