"Campus" de Facebook sur la Silicon Valley
"Campus" de Facebook sur la Silicon Valley
"Campus" de Facebook sur la Silicon Valley ©Reuters - Noah Berger
"Campus" de Facebook sur la Silicon Valley ©Reuters - Noah Berger
"Campus" de Facebook sur la Silicon Valley ©Reuters - Noah Berger
Publicité
Résumé

Début de déprime dans la Sillicon Valley : des start-up mettent la clé sous la porte, d’autres licencient. Malgré un niveau d’investissement qui donne le tournis. Le secteur a-t-il grandi trop vite ? Et qui va payer les pots cassés ?

avec :

Philippe Tibi (professeur de finance à l'Ecole Polytechnique, professeur invité dans plusieurs universités (Chine, Grèce, Italie), président-fondateur de Pergamon Campus), Paul-François Fournier (Directeur exécutif en charge de l’innovation à la Banque Publique d'Investissement (BPI France)), Yamina Tadjeddine (Economiste et professeure d'économie à l'Université de Lorraine).

En savoir plus

Vous avez de l’argent, vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas le miser sur cette nouvelle start-up, qui propose de révolutionner le secteur du service à la personne en vous mettant en contact avec des célibataires CSP+ ayant un animal domestique et étant allergiques au gluten. Allez savoir : d’ici quelques années, on en parlera peut-être comme du nouveau Facebook !

Mettons-les choses au clair : cet exemple est fictif. Mais rien n’interdit d’imaginer qu’une telle application mobile ne va pas finir par exister, et par attirer des investisseurs.

Publicité

Le monde des start-up du numérique est ainsi fait qu’il aiguise les appétits. Aux Etats-Unis l’an dernier, le secteur a ‘’levé’’ 72 milliards de dollars. 1 milliard 700 million d’euros en France. Mais pour quel résultat ? Si les levées de fond sont spectaculaires, si la valorisation de ces jeunes pousses l’est encore davantage, les succès (c'est-à-dire la création de valeur à travers un modèle économique stable) sont beaucoup plus rares. Les premières faillites sont même détectées du côté de la Silicon Valley. Depuis plusieurs mois déjà, les observateurs prédisent un prochain éclatement de la bulle technologique, à l’image de ce qui advint de la bulle internet au début des années 2000. Quel crédit apporter à ces prédictions ? Et que se passerait-il ensuite ?

« La bulle technologique va-t-elle finir par éclater ? »

Paul-François Fournier, Yamina Tadjeddine, Philippe Tibi
Paul-François Fournier, Yamina Tadjeddine, Philippe Tibi
© Radio France - CL

Liens

  • La finance en clair (Blog de Philippe Tibi)
  • Pourquoi la bulle technologique va bientôt exploser (La Tribune)
  • Subprimes, Saison 2 (Les Échos)
  • La « techno » fait de nouveau vibrer les marchés (Le Monde)
  • La French Tech n’a jamais été aussi dynamique (JDN)
  • Y a-t-il une tyrannie de l'innovation ? (Du Grain à moudre)
Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration