Publicité
En savoir plus

174 jours ! Encore 174 jours avant le premier tour des municipales ! Autant dire, une éternité, avec tout ce que l’éternité suppose d’attente insupportable. Car la campagne officielle n’a pas encore commencé qu’on voudrait déjà qu’elle soit derrière nous. A moins bien sûr de faire son miel de la violence du débat politique actuel, si tant est que le mot débat soit le plus approprié en la circonstance.

Laurent Bouvet, Thomas Guénolé, Virginie Martin et François d'Orcival
Laurent Bouvet, Thomas Guénolé, Virginie Martin et François d'Orcival
© Radio France - JCF

De quoi parle-t-on ? Des Roms, bien sûr, victimes pas même collatérales d’une surenchère pour l’instant essentiellement verbale, laquelle a culminé mi-septembre lorsqu’un élu du Nord s’est engagé à soutenir celui de ses administrés qui commettrait « *l’irréparable * ».

Publicité

Les Roms : véritables baromètres du niveau prétendument libre de la parole politique. Dire tout haut ce qu’on imagine que les Français pensent tout bas : à entendre tous ces élus décomplexés, il n’y aurait plus désormais que les bobos pour se complaire dans la langue de bois.

Il reste donc 174 jours avant le premier tour des municipales. Le mieux n’étant jamais certain, faut-il s’attendre à davantage d’invectives, de coups bas, de dérapages ?

Ou bien « la campagne des municipales a-t-elle déjà touché le fond ? »

C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration