Publicité
Résumé

En d’autres temps, un tel projet d’OPA aurait fait grand bruit. Aujourd’hui, c’est dans une certaine indifférence que le Club Med s’apprête à passer sous contrôle chinois. Il est vrai que cette prise de contrôle ne sera pas totale puisque le conglomérat Fosun s’est associé à l’assureur Axa dans cette opération, que vient tout juste d’autoriser l’Autorité des marchés financiers. Malgré tout, le symbole est fort. Il marque la présence, de plus en plus affirmée, de la Chine sur le terrain du tourisme.

avec :

Emmanuel Lincot (spécialiste de la diplomatie culturelle de la Chine et la question du ‘soft power’ du régime, professeur à l'Institut Catholique de Paris, chercheur associé à l’IRIS), Josette Sicsic (Directrice et rédactruice en chef de "Touriscopie", espace de veille sociologique et marketing des professionnels du tourisme et des loisirs), Pal Nyiri (professeur d’histoire et d’anthropologie à l’Université Libre d’Amsterdam).

En savoir plus

Tourisme intérieur : c’est le sens de cette Offre publique d’achat, dans un pays où la hausse du niveau de vie et la relative « libéralisation » du régime ont fait découvrir à la population un nouveau mot : les vacances. Mais tourisme international également. En 2012, la Chine a envoyé 83 millions de touristes à l’étranger. Les prévisions tablent sur 100 millions à l’horizon 2020.

Des visiteurs d’autant plus intéressants qu’ils ne se contentent pas de regarder sans toucher. Non, ils achètent, au point d’être devenus les plus dépensiers en volume d’achats détaxés, devant les Japonais, les Américains et les Russes. Il y a quelques mois, Atout France, l’agence nationale de développement touristique, publiait une étude sur le potentiel touristique de la classe moyenne chinoise. Objectif : fournir des recommandations pour capter cette clientèle, à laquelle les grandes destinations touristiques font aujourd’hui les yeux doux.

Publicité

« La Chine redessine-t-elle la carte du tourisme mondial ?  »

C’est notre sujet du jour.

DGAM 16.07
DGAM 16.07
© Radio France
Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration