Publicité
En savoir plus

On ne sait toujours rien, à l’heure qu’il est, des causes qui ont conduit à la disparition, samedi dernier, du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Mais pour Interpol, une des hypothèses avancées parait de moins en moins crédible : la piste terroriste, qui « s’éloigne » selon l’organisme international de coopération policière. L’enquête aurait permis de démontrer que les passagers enregistrés sous de faux passeports étaient en fait des candidats à l’immigration, et non pas des combattants terroristes.

Si cette hypothèse d’un attentat (pas encore définitivement écartée) a pu paraître aussi crédible à propos d’un appareil ayant pour destination Pékin, c’est bien parce que la Chine figure aujourd’hui parmi les pays touchés par ce phénomène. Et de la manière la plus brutale. Le 1er mars dernier, la ville de Kunming, dans la province du Yunnan, était visée par une attaque d’une rare sauvagerie : un commando, armé de couteaux, prenait d’assaut la gare, tuant 29 personnes, en blessant des dizaines d’autres.

Publicité

Pour les autorités chinoises, l’origine des coupables ne fait aucun doute : il s’agit de séparatistes ouïgours, des islamistes, venus de la province autonome du Xinjiang. Une province soumise, depuis quelques années déjà, à de forts mouvements de contestations, à l’image de ce qui se passe au Tibet (mais selon des modalités différentes).

Emmanuel Puig, Tamara Lui et Emmanuel Lincot
Emmanuel Puig, Tamara Lui et Emmanuel Lincot
© Radio France - JCF

Pour le régime chinois, de plus en plus confronté aux revendications de ses minorités, c’est l’intégrité territoriale du pays qui est en jeu. Pékin craint plus que tout de se retrouver dans la position qui fut celle de Moscou il y a plus de vingt ans : celle d’une grande puissance qui finit par s’effondrer de l’intérieur.

« La Chine sera-t-elle le prochain ‘’empire éclaté’’ ? »

C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration