

L'examen de la réforme de la SNCF débute à l’Assemblée nationale. Ce texte définit notamment le calendrier de l’ouverture à la concurrence du transport intérieur de voyageurs. C’est un des points de contestation des cheminots. A qui profite la concurrence ?
- Anne Perrot docteure en sciences économiques, inspectrice générale des finances (IGF), ancienne vice-présidente de l’Autorité de la concurrence, membre du Cercle des économistes
- Benjamin Coriat Économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du CA du collectif des Économistes Atterrés
"Un nouveau pacte ferroviaire" : c’est l’intitulé du projet de loi en discussion ce lundi à l’Assemblée nationale, alors que la SNCF connait son quatrième jour de grève. Le texte gouvernemental entend modifier l’organisation du rail français, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence du transport intérieur des voyageurs. Laquelle concurrence devrait être opérationnelle sur le réseau à partir de 2021.
Le secteur ferroviaire n’est pas le seul à être soumis à de tels changements. C’est aussi le cas, de manière moins spectaculaire, du parc hydroélectrique français. Une partie des barrages, jusque-là exploités par EDF, est à vendre. Comme pour la SNCF, c’est la Commission européenne qui impose de mettre fin à ce monopole.
La doctrine européenne en la matière se réclame de l’intérêt des consommateurs, la concurrence ayant pour vertu de stimuler l’innovation et de faire baisser les prix à la consommation. Tels sont en tout cas les arguments avancés pour justifier ces réformes.
Mais le passage de la théorie à la pratique s’avère plus compliqué. L’économie de marché n’a pas pour souci premier les missions de service public. Et l’on se rend compte que pour être vertueuse, la concurrence a besoin d’être régulée pour ne pas produire l’inverse de l’effet recherché.
"La concurrence…à tout prix ?"
Extraits de l'émission :
Benjamin Coriat : « L’ouverture à la concurrence peut produire les plus grandes catastrophes comme elle peut assainir des situations de rente. »
Anne Perrot : « Imposer des obligations de service universel ou de service public n’est pas une mauvaise idée. »
Liens :
- CAE : Conseil d'Analyse Economique
- Les économistes atterrés
- Autorité de la Concurrence
- " Régulation économique : quels secteurs réguler et comment ?" : CAE par Anne Perrot et Maya Bacache-Beauvallet, novembre 2017
- " L'économie de marché : liberté et concurrence" : article de Jean-Marc Daniel dans la revue L'Économie politique n° 37, Janvier 2018 via le Cairn.
- " L’enjeu de la concurrence en France, le cas des services" : France Stratégie par Vincent Aussilloux et Lionel Janin le 30.01.2017
Articles :
- " SNCF : neuf propositions-chocs et une révolution dans le rapport Spinetta" : Le Monde Economie par Éric Béziat le 15.02.2018
- " Énergie : les barrages d'EDF désormais ouverts à la concurrence" : France 2 via France Info le 13/03/2018
Sur France Culture :
- " SNCF : la concurrence est-elle une chance pour la France ?" : Le Billet Politique par Frédéric Says le 04.04.2018
- La liberté en économie (3/4) " Dérégulation et concurrence déloyale" : Entendez-vous l'Éco ? par Maylis Besserie le 15/11/2017
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