« La dynamique des crises financières : a) repose sur la confiance des agents économiques en phase d’expansion, puis sur leur défiance au point de retournement b) conduit à une hausse des prix en phase de dépression c)induit systématiquement la formation d’une bulle immobilière »
La réponse à cette question, vous la trouverez à la page 437 du manuel Belin de sciences économiques et sociales, manuel 2012 à l’usage des terminales ES. Bien entendu, le questionnaire est précédé d’un long chapitre consacré aux fluctuations économiques et à la récurrence des crises. Chapitre conséquent, et c’est bien normal : la crise de 2008 est passée par là.
Un tournant. Il y a 5 ans, le 15 septembre, la banque d’investissement américaine Lehman Brothers faisait faillite, entrainant le monde dans une période de turbulences dont le capitalisme ne devait pas se relever de sitôt.

Sans doute l’aurez-vous remarqué : le capitalisme est toujours debout. Mais avec de grosses égratignures. Et un intérêt du ‘’public’’ semble-t-il accru, et davantage critique, sur les questions économiques. Les cours dispensés au lycée, à l’université, ou dans les écoles de commerce, témoignent-ils aujourd’hui de ces remises en question ?
« La crise a-t-elle révolutionné l’enseignement de l’économie ? »
C’est notre sujet du jour.

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