Publicité
En savoir plus

Le ciel n’est pas encore entièrement dégagé à droite (l’actualité du jour autour de Bygmalion est là pour en témoigner), mais politiquement, on y voit un peu plus clair depuis quelques jours. Le retour du patron : c’est fait. Les candidatures à la présidence de l’UMP : c’est fait. A moins d’être retoqués par la Haute autorité du parti, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton s’affronteront le 29 novembre prochain, avant un hypothétique second tour, une semaine plus tard. Le Sénat : c’est fait. Depuis dimanche, la Haute assemblée n’est plus à gauche. Gérard Larcher retrouve le fauteuil qu’il avait du quitter en 2011 : il a été élu tout à l’heure, comme prévu, à la présidence.

Laurent Bouvet, Marie-Ève Malouines et Martial Foucault
Laurent Bouvet, Marie-Ève Malouines et Martial Foucault
© Radio France

Étant donné la situation économique du pays, la droite devrait avoir un boulevard devant elle en vue du prochain quinquennat. Sauf que, pour paraphraser Jean-Pierre Raffarin, candidat malheureux à la présidence du Sénat, non seulement la pente est raide, mais la route n’est pas droite. Il y a bien sûr les divisions au sein de l’UMP, le flou sur le leadership au centre. Il y a encore la place prise désormais par le Front national. Et puis il y a François Hollande. François Hollande qui, malgré son niveau record d’impopularité, semble incapable de susciter chez ses adversaires ce que son prédécesseur avait réussi à provoquer à gauche : un rejet épidermique.

Publicité

« La droite irait-elle mieux (ou plus mal) sans François Hollande ? »

C’est notre sujet du jour.

France Culture Forum : L'année vue par... le numérique

Le samedi 4 octobre de 10h à 17h, quatre tables rondes animées par Hervé Gardette seront enregistrées en public à Sciences Po Paris et diffusées la semaine suivante dans Du Grain à moudre . L'inscription est gratuite. Renseignements et inscriptions sur la page dédiée :

http://www.franceculture.fr/partenariat-france-culture-forum-l-annee-vue-par-le-numerique

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration