Le Tour de France est la plus grande compétition cycliste au monde. Pourtant, seulement 3% des français utilisent le vélo pour se déplacer quotidiennement. Comment s’explique ce paradoxe ? Une action politique forte, tel qu’un grand plan vélo, est-elle nécessaire pour changer les pratiques ?
- Frédéric Heran économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)
- Véronique Michaud Secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables
- Olivier Haralambon journaliste et écrivain,ancien coureur cycliste
Et soudain, vous prenez un coup de vieux, assorti d’une cruelle déception : vos collègues au bureau n’ont jamais entendu parler de Bernard Hinault ! Le "blaireau", le coureur aux cinq tours de France, vainqueur du Giro, de la Vuelta, des championnats du monde : inconnu au bataillon. Le pays de la Grande boucle aurait-il la mémoire courte ?
Il entretient en tout cas avec le vélo une relation étrange. La France est un des berceaux de la bicyclette, elle organise depuis 1903 la plus importante des compétitions en la matière, les Français achètent chaque année plus de 2 millions et demie de vélos, et pourtant, ils s’en servent peu : pour moins de 3 % de leurs déplacements.
Pourtant, la France aurait tout intérêt à développer sa pratique, en lançant un grand plan national en sa faveur. C’est ce que demandent plus de 200 parlementaires de tous bords dans une tribune publiée fin avril dans le JDD. A les lire, le vélo "ne présente que des bénéfices : simple d’utilisation, peu onéreux, rapide, pratique, en phase avec son époque, s’adressant à tous sans distinction sociale ou géographique et bon pour la santé" Il s’agit donc de lui redonner de la place, notamment en réaménageant les espaces de circulation.
"La France a-t-elle la culture du vélo ?"
Extraits de l'émission :
Véronique Michaud : « Les français s’équipent mieux. On va vers une montée en gamme intéressante, pas simplement pour l’industrie du cycle, mais aussi en terme de confort et de sécurité. »
Frédéric Héran : « En France, nous avons merveilleusement réussi la ringardisation du vélo à tel point qu’elle est devenue le premier pays constructeur de deux-roues motorisés de 1954 à 1960. »
Liens :
- CVTC : Club des Villes et Territoires Cyclables
- Tour de France 2018
- Les assises de la Mobilité : par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère chargé des transports
- Exposition temporaire : " Urbanus Cyclus, le vélo dans la ville" du 03.05.2018 au 07.01.2019 au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
- Le Baromètre des Villes Cyclables par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)
Articles :
- " Vélo 2012-2017 : un quinquennat (presque) pour rien" : Chronique d'Olivier Razemon du 13.05.2017 sur son blog consacré aux mobilités et aux transports "L'interconnexion n'est plus assurée" sur Le Monde
- " Comment le vélo est redevenu un sujet politique" : Slate.fr par Jean-Laurent Cassely le 3.09.2014
- " Quelle place pour le vélo en France ?" : sur Cyclable.com le 26.03.2018
Le premier système français de vélo en libre service à La Rochelle en 1976 (via Ina.fr) :
Sur le même thème :
- " En Selle !" : Mini-série documentaire sur Arte.fr
- " Un moteur dans mon vélo... c'est encore du vélo ?" : Du Grain à Moudre par Hervé Gardette le 09.02.2016
- " Décryptage de la passion du vélo" : La Grande Table par Caroline Broué 11.07.2012
Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration