France Culture
France Culture
Publicité
Avec

Suivez-nous aussi sur :

[

Publicité
twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

Avec aujourd'hui pour le Club des Observateurs de France Culture :** Rony Brauman, Barbara Cassin, Jacqueline Hénard. **

C’était début 2009, quelques semaines après l’implosion des marchés financiers, en pleine crise mondiale. La presse anglo-saxonne, d’habitude si prompte à railler les archaïsmes de notre économie, modifiait radicalement son angle de tir pour considérer que tout bien pesé, le modèle français avait peut-être quelque mérite. « Au cœur du modèle français » écrivait ainsi The Economist « se trouve l’interventionnisme de l’Etat, qui amortit les chocs pour les citoyens, redistribue les richesses et stimule la demande en cas de coup dur » La France : un exemple à suivre.

Invités grain 7.03
Invités grain 7.03
© Radio France

C’était en 2003. A l’ONU, en pleine crise diplomatique à propos de l’Irak et de ses prétendues armes de destruction massive.

A la tribune des Nations Unies, Dominique de Villepin tentait, dans un discours mémorable, de convaincre ses interlocuteurs de ne pas choisir la voie de la guerre. Discours prononcé au nom « d’un vieux pays », ayant connu «* les guerres, l’occupation, la barbarie* », « fidèle à ses valeurs » pour reprendre quelques extraits des mots prononcés ce jour-là. La France : pays exemplaire.

Peut-on encore en dire autant aujourd’hui ? Que pèsent ce modèle, ces valeurs « universelles » dans le monde mais aussi à l’intérieur de nos frontières. Et comment sont-elles portées, si tant est qu’elles le sont, dans cette campagne présidentielle que nous observons chaque mercredi depuis début janvier ?

La France peut-elle encore servir d’exemple ?

Le Club des Observateurs de France Culture : Nicolas Baverez, Rony Brauman, Barbara Cassin, Christophe Guilluy, Jacqueline Hénard, Axel Kahn, Philippe Manière, Thomas Piketty, Dominique Reynié, Stéphane Rozès et Patrick Weil.

[

ina.fr
ina.fr
© Radio France

](http://www.ina.fr/) Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.

L'équipe