La Grèce est-elle encore un pays européen comme les autres ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Makis Malafékas écrivain
  • Jean-Luc Sauron professeur à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste des affaires européennes
  • Constantin Prévélakis Historien et spécialiste de la Grèce

La Grèce a pris mercredi dernier la présidence tournante de l’Union Européenne.

A qui succède-t-elle ? Quel pays était à la tête de l’UE les six derniers mois ? La Lituanie… Et on n’en a pas fait grand cas.

Publicité

Avant même son arrivée à la présidence, la Grèce, en revanche, a fait couler beaucoup d’encre… entre inquiétude et mansuétude…

Constantin Prevelakis et Jean-Luc Sauron
Constantin Prevelakis et Jean-Luc Sauron
© Radio France - JCF

« Le mauvais élève grec » à la tête de l’UE ! Pensez-vous ! Va-t-il nous donner des leçons ? Y a-t-il un risque de contagion ? ». Des réactions européennes que les dirigeants grecs ont finies par intérioriser, le Premier Ministre, Antonis Samaras, promettant encore récemment à ses citoyens que la Grèce redeviendrait, à la moitié de l’année, un « Etat normal ». Le vice-premier ministre, Evangelos Venizelos, s’engage de son côté à réussir une présidence qui montre que la Grèce est un « vrai » Etat membre.

Vous en doutiez ? La Grèce aussi ? Fragilisés de toutes parts, soumis à une sévère cure d’austérité depuis 2010, date du premier plan de sauvetage européen, les grecs encaissent la crise. Conscients de devoir payer pour avoir trop longtemps fermé les yeux sur les pratiques de ses élites politiques et les dysfonctionnements de l’Etat, ils contestent néanmoins la facture et la main qui la tend.

Dans les six prochains mois, alors qu’elle est toujours sous tutelle de la Troïka, comment la Grèce parviendra-t-elle à imposer sa voix? La Grèce est-elle encore un pays européen comme les autres ?

Du Grain à Moudre ouvre le débat.

retrouvez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe