La lutte contre le chômage devient-elle une lutte contre les chômeurs ? ©AFP - MARTIN BUREAU
La lutte contre le chômage devient-elle une lutte contre les chômeurs ? ©AFP - MARTIN BUREAU
La lutte contre le chômage devient-elle une lutte contre les chômeurs ? ©AFP - MARTIN BUREAU
Publicité
Résumé

La nouvelle convention de l’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er novembre. Si les conditions d’affiliation sont assouplies, cette réforme pourrait toutefois aboutir à une baisse des droits des chômeurs. Les chômeurs vont-ils être remplacés par des travailleurs précaires plus nombreux ?

avec :

Jean-Claude Barbier (sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS), Rose-Marie Péchallat (ancienne agente de l’ANPE et créatrice du blog Recours Radiation), Francis Kramarz (Professeur et directeur de recherche à l’ENSAE).

En savoir plus

C'est un corpus de lettres manuscrites qui se perdent dans les justifications. Il y a des dépressions, des déplacements imprévus, des deuils, des accouchements, des maladies. 

Des lettres recueillies par la documentariste Nora Philippe qui a réalisé en 2013 le film "Pôle Emploi ne quittez pas", en immersion pendant 6 mois dans l'agence Pôle Emploi de Livry-Gargan, en Seine Saint Denis. La réalisatrice a accompagné ce film d'un livre où des lettres retranscrites expliquent les causes d'un empêchement aux rendez-vous de suivis. Ceux pour lesquels une absence ou une demande de report peut valoir une radiation des listes de demandeurs d'emploi. Et avec ces lettres, il y a « l'idée, écrit l'auteure, selon laquelle le chômage un risque de l’existence, dont l’assurance appelle des réponses collectives a laissé la place à la culpabilisation du chômeur qui ferait presque du chômage un choix".

Publicité

Dans ce contexte où le discours politique s'est largement emparé de ce préjugé, autour de la fraude, de l'oisiveté, la nouvelle convention chômage signé par l'Unédic et les partenaires sociaux est entrée en vigueur il y a une semaine, avec deux objectifs affichés, je cite encore "inciter les chômeurs à la reprise rapide d'un emploi durable"  et "engager le désendettement de l'assurance chômage pour en assurer la pérénnité". Déficit estimé à 4 milliard 200 millions d'euros en 2016. 

Une convention qui étend l'assurance chômage à plus de demandeurs d'emplois mais dont le montant des allocations et la durée d'indemnisation va se réduire pour certains d'entre eux, notamment les séniors et les travailleurs précaires. D'autres part, la notion d'accompagnement des demandeurs d'emploi pose moins question, dans la réflexion politique qui l’accompagne, que celui de leur contrôle.

Alors la lutte contre le chômage devient-elle une lutte contre les chômeurs ?

Articles

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Tricot
Production déléguée
Véronique Vila
Réalisation