Publicité
En savoir plus

Suivez-nous sur :

[

Publicité
twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du br /
Grain à moudre sur br /
Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

Jean-Charles Hourcade, Jade Lindgaard
Jean-Charles Hourcade, Jade Lindgaard
© Radio France

Il y a tout juste deux ans, le 7 décembre 2009, débutait à Copenhague le sommet mondial sur le climat. Moment unique de par sa solennité : jamais une rencontre internationale consacrée à ce sujet n’avait été à ce point médiatisée. L’enjeu était énorme : rien de moins que sauver la planète.

Mais que s’est-il donc passé pour que deux ans après, la question du réchauffement climatique soit à ce point absente des préoccupations du moment ? L’urgence d’alors ne l’est pas moins : les émissions de gaz à effet de serre sont même de nouveau en hausse depuis l’an dernier dans les pays développés. Pourtant, c’est dans une indifférence quasi-générale que s’est ouvert, le 28 novembre dernier, à Durban, en Afrique du sud, le nouveau sommet de l’ONU sur le climat. Cent quatre-vingt-treize Etats représentés pour imaginer une suite au protocole de Kyoto. Les négociateurs ont jusqu’à vendredi pour tenter de faire Durban ce que n’avait pas été Copenhague : un succès.

Sauf que le cœur n’y est plus. La crise est passée par là. L’Europe, qui jouait un rôle moteur jusque là, dans la lutte contre les émissions de CO2, l’Europe semble en trop mauvaise posture sur le plan économique pour se préoccuper de ces questions apparemment moins urgentes (en tout cas à très court terme). « La crise économique mondiale ne doit pas faire oublier que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité » prévenait, la semaine dernière, la ministre française de l’écologie, Nathalie Kosciuscko Morizet. La lutte contre le réchauffement climatique fera-t-elle (et fait-elle déjà) les frais de la crise ?

[

ina.fr
ina.fr
© Radio France

](http://www.ina.fr/) Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration