France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

« *Pour aider à faire évoluer le regard de la société sur cette maladie pour montrer qu’on peut avoir un cancer et continuer une vie au travail pour qu’il y ait moins de peur, plus de compréhension * ». Pour toutes ces raisons, et quelques autres encore, Dominique Bertinotti a décidé, en fin de semaine dernière, d’évoquer publiquement sa maladie : un cancer du sein. La ministre de la Famille dit avoir longuement hésité avant de parler. « Elle avait choisi le silence, elle fait tomber le masque » écrit la journaliste du Monde à qui elle s’est confiée. Un silence qui aura duré plus de six mois : au gouvernement, seul le chef de l’Etat était au courant.

Dominique Bertinotti n’est pas la première personnalité à évoquer publiquement sa maladie. Mais la démarche reste rare dans la sphère politique. Peut-être est-elle plus répandue dans le milieu artistique : on se souvient notamment de l’impact médiatique provoqué par l’annonce, au printemps dernier, de la double mastectomie préventive de l’actrice Angelina Jolie.

Publicité
Jean-Marc Cosset, Janine Pierret et Alice Rivières
Jean-Marc Cosset, Janine Pierret et Alice Rivières
© Radio France - JCF

Sans doute n’est-il pas anodin de relever que, dans les deux cas cités, on parle de cancer du sein, maladie de mieux en mieux soignée, donc de moins en moins mortelle, ce qui peut contribuer à favoriser une libération de la parole. Mais peut-on faire de ces cas une généralité ?

A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le Sida, nous allons essayer de voir où en est aujourd’hui notre société dans ses rapports aux pathologies les plus graves ?

« La maladie est-elle devenue un peu moins taboue ? » C’est notre sujet du jour.

Et une interview de Mélanie Chalandon : Hélène Juvigny, bénévole d'accompagnement à l'association JALMALV (Jusqu'à la mort, accompagné par la vie). Elle est co-auteure, avec Brigitte Labbé, de Mamie a la maladie d'Alzheimer paru chez Milan Jeunesse en 2012 et également de Maman a une maladie grave (2008) et de Papa a la maladie de l'alcool (2007).

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration