La politique est-elle un jeu de cartes ?

La réforme territoriale de 2015 a modifiée la carte des régions de France
La réforme territoriale de 2015 a modifiée la carte des régions de France ©AFP - PHILIPPE HUGUEN
La réforme territoriale de 2015 a modifiée la carte des régions de France ©AFP - PHILIPPE HUGUEN
La réforme territoriale de 2015 a modifiée la carte des régions de France ©AFP - PHILIPPE HUGUEN
Publicité

Suppression de lignes ferroviaires, modification des zones agricoles défavorisées ou de la carte judiciaire… Gouverner est-ce redessiner sans cesse le territoire ? Une politique efficace passe-t-elle par une bonne cartographie du pays ? Que disent ces cartes de la France et de ses citoyens ?

Avec
  • Jacques Lévy Géographe, directeur de la chaire “intelligence spatiale” de l’université Polytechnique Hauts-de-France
  • Hervé Le Bras Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"

Pas touche aux petites lignes : elles ne seront pas fermées. Edouard Philippe a écarté cette éventualité ce matin en présentant les grandes pistes de la réforme de la SNCF. "On ne décide pas" a dit le premier ministre "de la fermeture de 9 000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables. Dans bien des territoires, le rail est au cœur de la stratégie des régions pour le développement des mobilités". La carte ferroviaire reste donc inchangée. La modifier aurait pu s’avérer d’autant plus coûteux pour le gouvernement qu’il est soupçonné de privilégier les habitants des villes à ceux du monde rural.

Ce qui est valable pour le train l’est également dans d’autres domaines. Il est question par exemple de revoir, cette année, la carte judiciaire, afin de redistribuer le service public de la justice (ce qui pourrait passer par des fermetures de tribunaux). Carte sanitaire également avec les hôpitaux et la question des déserts médicaux. Carte scolaire : plusieurs syndicats dénoncent des fermetures de classes à la rentrée prochaine en milieu rural, pour permettre leur dédoublement dans les zones prioritaires.

Publicité

Autant de décisions politiques, qui nécessitent d’avoir une connaissance fine des terrains sur lesquelles elles s’appliquent. C’est bien le rôle de la cartographie. Mais cet instrument est-il toujours aussi neutre et honnête qu’on veut bien le croire ?

"La politique est-elle un jeu de cartes ?"

Liens :

  • Carte complète du réseau ferré français en 2017 de la SNCF 

Pour aller plus loin :

Carte des déserts médicaux : carte euclidienne et cartogramme
Carte des déserts médicaux : carte euclidienne et cartogramme
© Radio France - Laboratoire Chôros, Camille Renard

Extrait de l'émission :

Jacques Lévy : « Notre éthique en tant que chercheur c’est de mettre à disposition des citoyens un maximum d’explications et d’analyses qui ne soient pas dominées par des mythologies. C’est ensuite aux citoyens de prendre les décisions. »

Hervé Le Bras : « Avant même de faire une carte, il est important de discuter des critères. Or le sommet, le ministre, impose son critère qui est très souvent économique. Pour les hôpitaux par exemple, le critère de proximité doit être pris en compte. »

L'équipe