France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Depuis des années, la presse se pose la question de son adaptation au monde numérique. Certains ont fait le choix du gratuit, d’autres développent des formules d’abonnement, l’ensemble donne l’impression d’avancer encore à tâtons. Certaines tentatives ont-elles néanmoins fait leurs preuves ?

avec :

Jean-Christophe Tortora (président de La Tribune), Pascal Riché (directeur adjoint de la rédaction de l'Obs, cofondateur de Rue89), Florent Latrive (Journaliste, directeur délégué au numérique de France Culture), Julia Cagé (Économiste, spécialiste de l’économie des médias).

En savoir plus
Mediapart ou l'ère du journalisme (exclusivement) numérique
Mediapart ou l'ère du journalisme (exclusivement) numérique
© Reuters - Charles Platiau

Great news ! Bonne nouvelle ! A partir du 30 novembre 2015, vous n’aurez plus à payer pour accéder à nos informations en ligne. Voilà ce que l’on peut encore lire aujourd’hui sur le site internet du Sun. Le quotidien le plus lu du Royaume-Uni avait pourtant fait le choix il y a 2 ans de rendre payant l’accès à ses contenus. Expérience jugée peu concluante : le gratuit est donc de retour.

Fast and responsive ! Rapide et réactif ! Cette fois, vous êtes sur Facebook, plus précisément sur la page d’accueil de son nouveau service lancé aux Etats-Unis au mois d’octobre et qui arrive tout juste en France : Instant articles , un dispositif qui permet aux médias de publier leurs contenus sur le plus puissant des réseaux sociaux. Le New York Times, le Guardian, Bild…, se sont laissés séduire par ce nouveau mode de diffusion.

Publicité

Bild justement : n’espérez pas échapper à la publicité si vous consultez en ligne un des articles du principal quotidien allemand. Le journal a décidé de contre-attaquer face aux utilisateurs d’Adblock, un logiciel anti-pub. Vous avez Adblock ? Vous n’aurez pas accès à Bild.

Ces trois exemples, piochés parmi beaucoup d’autres, sont-ils significatifs d’un secteur qui, bien des années après l’arrivée d’internet, continue à se chercher ? A tâtonner ?

« La presse a-t-elle enfin trouvé son modèle en ligne ?  »

Jean-Christophe Tortora, Florent Latrive, Julia Cagé et Pascal Riché
Jean-Christophe Tortora, Florent Latrive, Julia Cagé et Pascal Riché
© Radio France - CL

Suivez-nous aussi sur:

twitter
twitter
Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration