France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • André Guigot philosophe
  • Claude Halmos
  • Claudia Senik professeure d’économie à Sorbonne Université et à l'École d'économie de Paris. Elle dirige l'Observatoire du bien‐être du CEPREMAP et est directrice adjointe du CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications).

Qu’y a-t-il de plus déprimant qu’un magazine qui vous serine à longueur de pages que tout va mal en France ? Un magazine qui cherche à vous convaincre de l’exact contraire. Ainsi la dernière livraison de la revue « We Demain », un trimestriel qui proclame en Une que « Tout va bien », et ambitionne de nous « *redonner le moral * », via un dossier de 44 pages !

Claude Halmos, Claudia Senik et André Guigot
Claude Halmos, Claudia Senik et André Guigot
© Radio France

Qu’y apprend-on ? Que Carrefour occupe le 4e rang mondial du secteur de la grande distribution que Michelin est le 2e fabricant de pneu, comme Pernod-Ricard dans le domaine des alcools et spiritueux que la France est numéro 1 au hit parade de la musique électro qu’il y aura plus de Français que d’Allemands en 2050. Une dernière pour la route : que nous avons, je cite, « des intellectuels de classe mondiale »…bref, que tout va bien !

Publicité

Il n’est pas question ici d’accabler un magazine qui a le mérite d’essayer d’offrir autre chose que le discours décliniste ambiant. Mais il y a quelque chose d’artificiel dans cette démarche, qui relève autant de l’analyse des faits que de la méthode Coué, voire de la ‘’positive attitude’’ (celle-là même qu’entendait promouvoir un ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin pour ne pas le nommer). On pourrait la résumer ainsi : malgré la crise, cessons d’être pessimistes puisque les raisons d’être heureux ne manquent pas. Sauf que l’effet obtenu n’est peut-être pas celui escompté.

« *La recherche du bonheur nous rend-elle pessimistes ? * »

C’est notre sujet du jour.

Le focus de Mélanie Chalandon :

Au rayon "Bonheur" de la librairie Eyrolles à Paris, de nombreux ouvrages proposent leurs recettes pour être heureux. « Ne vous souciez pas du regard des autres », « mangez ce qu’il vous plait », ou encore « osez être vous-même », voilà les conseils que l'on y trouve.

Visite avec Jean-François Rossi , responsable du rayon "Développement personnel".

Interview Jean-Francois Rossi

1 min

Rayon bonheur
Rayon bonheur
© Radio France

Suivez-nous aussi sur

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe