France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Si Amandine n’existait pas, pourrait-on encore l’inventer ? Trente et un an tout juste après la naissance du premier bébé-éprouvette français, les scientifiques se déchirent encore : faut-il autoriser la recherche sur l’embryon ? La question est scientifique, éthique… et politique, elle sera débattue dès jeudi à l’Assemblée nationale.

Le professeur René Frydman, le dit lui-même : s’il avait dû « faire » Amandine en 2013, il en aurait été bien incapable. Depuis la première loi de bioéthique (1994), les scientifiques n’ont plus le droit de travailler sur l’embryon… Certes la révision de cette loi en 2004 a quelque peu assoupli les règles, en permettant quelques dérogations… Mais jusque-là c’est bien le principe d’interdiction qui prévaut.

Publicité
Dominique Thouvenin, Claude Huriet et Cécile Martinat
Dominique Thouvenin, Claude Huriet et Cécile Martinat
© Radio France - JCF

Que dit la proposition de loi des radicaux de gauche, soutenue par le gouvernement, et adoptée en commission la semaine dernière ? Il autorise la recherche sur l’embryon et les cellules souches… Une autorisation encadrée, sous la vigilance de l’Agence de biomédecine. D’après les chercheurs qui le défendent, voilà qui serait un compromis entre le respect de la vie humaine et le respect des sciences.

Bien plus qu’une simple question de spécialistes, il s’agit là d’un bouleversement majeur de notre droit de la bioéthique : A l’heure où certains veulent pouvoir faire « parler » l’embryon pour en apprendre toujours plus… Quand d’autres répondent que sa parole n’est pas forcément la plus fiable. A l’heure où l’on parle d’ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens. Et alors que le débat reste souvent parasité par des questions de dogme.

La recherche sur l’embryon doit-elle rester une exception ?

C’est donc la question que nous posons ce soir dans Du grain à moudre

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration