France Culture
France Culture
Publicité

C’est un pays en crise, où le chômage dépasse probablement le seuil des 20%, où la monnaie nationale a perdu en 1 an les ¾ de sa valeur par rapport au dollar, où le niveau officiel d’inflation est à 25%. Ce pays où l’économie est en berne ne fait pas partie de la zone Euro. Il s’agit de l’Iran, et tout semble indiquer désormais que la situation est en train d’y devenir intenable pour la population.

Fereydoun Khavand et Bernard Hourcade
Fereydoun Khavand et Bernard Hourcade
© Radio France - J-C Francis

Il y a une semaine, plusieurs milliers de personnes manifestent à Téhéran, après que le rial a dévissé une fois de plus, perdant 40% de sa valeur en quelques heures seulement. La police est intervenue. Le grand bazar de la capitale iranienne est resté fermé pendant 3 jours. La cotation de devises étrangères a dû être suspendu : elle vient seulement d’être rétablie.

Publicité

Comment comprendre cette crise ? Spontanément, on est tenté d’y voir l’impact direct des sanctions économiques décidées par les Etats-Unis et l’Europe.

L’Europe qui depuis le 1er juillet dernier n’importe plus le moindre baril de pétrole iranien, l’objectif étant –rappelons-le- de contraindre le régime islamique à renoncer à son programme nucléaire. En affaiblissant la population iranienne, les occidentaux espèrent en faire de même à l’égard de ses dirigeants. Les manifestations de la semaine dernière laissent supposer que cette stratégie peut s’avérer payante, davantage peut-être que les menaces d’intervention militaire. Mais s’agit-il du bon diagnostic ?

« La société iranienne est-elle au bord de l’implosion ? »

Et le contrepoint :De l'efficacité des sanctions internationales, avec Tanguy de Wilde, professeur de relations internationales à l'Université de Louvain.

Tanguy de Wilde

10 min

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration