La Troisième révolution industrielle sera-t-elle démocratique ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec

Suivez-nous aussi sur :

[

Publicité
twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur br /
Facebook")

A quoi ressemblera notre paysage énergétique en 2050 ? La commission chargée de répondre à cette question remettait aujourd’hui son rapport au ministre de l’Industrie, Eric Besson. Un rapport qui valide la stratégie française en faveur du nucléaire civil

Modèle en totale contradiction avec la voie proposée par un de nos invités du soir : Jérémy Rifkin. Pour cet économiste américain, le nucléaire n’a pas d’avenir. Le pétrole pas davantage. Nous entrons dans la 3e révolution industrielle, laquelle va totalement bouleverser nos vies.

Jeremy Rifkin et Luc Ferry
Jeremy Rifkin et Luc Ferry
- Mastrangelo Reino (pour J.Rifkin)

Alors quoi ressemblera le monde selon Jérémy Rifkin ? Nous produirons tous, à partir de nos maisons ou de nos immeubles, notre propre énergie, renouvelable. Energie que nous stockerons grâce à la technologie de l’hydrogène, et que nous échangerons grâce à celle de l’Internet.

Avec ce système, finies les grandes multinationales hyper centralisées : le capitalisme sera latéral, coopératif. Tout comme l’exercice du pouvoir politique. Chacun agira au nom de l’intérêt collectif, puisque celui-ci sera en phase avec l’intérêt de chacun. Voilà en résumé le projet que porte Jérémy Rifkin, notamment auprès de l’Union européenne. Pour en discuter et en débattre, nous avons choisi de lui opposer un philosophe, ancien ministre : Luc Ferry. A tous les 2, nous avons posé la question : «* La 3e révolution industrielle sera-t-elle démocratique ?* »

[

ina.fr
ina.fr
© Radio France

](http://www.ina.fr/)

Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.

L'équipe