Le centre peut-il gouverner ?

A Reims, François Bayrou après son ralliement à Emmanuel Macron
A Reims, François Bayrou après son ralliement à Emmanuel Macron ©AFP - Quentin Veuillet / Citizenside
A Reims, François Bayrou après son ralliement à Emmanuel Macron ©AFP - Quentin Veuillet / Citizenside
A Reims, François Bayrou après son ralliement à Emmanuel Macron ©AFP - Quentin Veuillet / Citizenside
Publicité

Avec Emmanuel Macron le centre serait aujourd'hui aux portes du pouvoir. Mais dans les gouvernements successifs le centrisme n'a-t-il pas toujours été présent ?

Avec
  • Nicolas Sauger Politologue, co-directeur de l’axe “Evaluation de la démocratie” du LIEPP
  • Jean Garrigues historien, président du comité d'histoire parlementaire, membre de la commission "Les lumières à l'ère numérique"
  • Marie-Eve Malouines Journaliste, ancienne présidente de La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale

Dans un sketch daté de 2008, les Guignols de Canal + mettaient en scène un François Bayrou façon John Travolta, chemise orange, col pelle à tarte, lunettes fumées, faisant la tournée de ses anciens amis politiques pour tenter de reformer un grand parti du centre. Sans succès. Le sketch se terminait sur cette sentence : ‘’ Le centre : quand il était à la mode, on écoutait encore du disco !’’

Et bien il faut croire que le disco est de retour. Car c’est au centre que pourrait se jouer la prochaine présidentielle. François Bayrou en avait rêvé, sans jamais réussir à atteindre le second tour. Emmanuel Macron pourrait y parvenir dans moins de quinze jours. Et remporter la mise dans un mois.

Publicité

Pour autant, gagner au centre ne signifie pas forcément y gouverner. Tout dépend en fait ce que l’on entend par ce terme dont la définition a fini par se perdre au fil de la Ve République. S’agit-il d’une façon d’agir, par consensus, par coalition, bref s’agit-il d’un style ? Et les institutions faites pour le bipartisme sont-elles capables de le faire vivre ? Ou bien le centre a-t-il une véritable ossature idéologique, mais dans ce cas, le candidat Macron est-il vraiment celui qui l’incarne le mieux dans le paysage politique du moment ?

‘’Le centre peut-il gouverner ?’’

Liens

L'équipe