Alors, c'est qui le patron ?  ©AFP - GERARD CERLES
Alors, c'est qui le patron ? ©AFP - GERARD CERLES
Alors, c'est qui le patron ? ©AFP - GERARD CERLES
Publicité
Résumé

Quelle hauteur pour incarner la fonction présidentielle ?

avec :

Sylvain Kahn (enseignant-chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po), Brice Couturier (Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture), Anastasia Colosimo (politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris), Marie-Eve Malouines (Journaliste, ancienne présidente de La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale).

En savoir plus

Soyons économe, pratiquons le recyclage. Il y a 5 ans, nous posions la question ‘’Qu’est-ce qu’un bon président ?’’, avec en guise d’introduction le portrait robot du candidat idéal, tel qu’établi par Jacques Attali.

Le voici : Il doit avoir un caractère solide, une grande capacité de travail. Il doit s’habiller de façon élégante, s’exprimer dans un français sans faute ; parler au moins parfaitement l’anglais, et si possible une autre langue étrangère. Il doit aussi avoir une capacité à ne pas mentir à lui-même, à garder un secret, à travailler en équipe mais à décider seul, sans le faire en fonction de ses intérêts propres ou de rancunes personnelles.

Publicité

A l’époque, Nicolas Sarkozy était à l’Elysée, François Hollande pas encore. Le quinquennat finissant, marqué par l’hyperprésidence outrancière du premier, devait bientôt laisser la place à une époque nouvelle, censée marquer le triomphe de la présidence normale. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Pris dans le tourbillon de ses confidences à des journalistes du Monde, François Hollande n’a pas vraiment réussi à restaurer la fonction présidentielle. Celles et ceux qui entendent lui succéder l’an prochain promettent d’y remettre un peu de solennité et de hauteur. D’incarner autrement la fonction.

Oui mais : ‘’Comment ‘faire président’ ?’’

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration