« charte de la laïcité à l’école », Lycée Condorcet – Paris.
« charte de la laïcité à l’école », Lycée Condorcet – Paris. ©Maxppp - Thomas Padilla
« charte de la laïcité à l’école », Lycée Condorcet – Paris. ©Maxppp - Thomas Padilla
« charte de la laïcité à l’école », Lycée Condorcet – Paris. ©Maxppp - Thomas Padilla
Publicité

Présentée comme une condition du vivre ensemble, la laïcité peut-elle s'avérer excluante ?

Avec
  • Philippe Manière Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
  • Anastasia Colosimo politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture

‘’Monsieur, Comme vous le savez, je ne serai pas élue et tout engagement de ma part ne serait pas crédible. Cela dit, je suis d’accord avec vos trois demandes : ne pas modifier la loi sur la laïcité ; ne pas introduire d’aménagement particulier à l’égard d’une communauté religieuse ; ne jamais réintroduire le délit de blasphème dans la législation’’ Voilà ce que répond Nathalie Arthaud à Charlie Hebdo.
L’hebdomadaire a sollicité l’ensemble des candidats à la présidentielle afin qu’ils s’engagent à défendre la laïcité autour des trois points évoqués. Leurs réponses sont publiées cette semaine.

Il aura fallu cette initiative pour qu’en fin de campagne, la laïcité réapparaisse dans le débat. Car contrairement à ce qu’on pouvait attendre (et peut-être même craindre), c’est un thème qui en aura été ‘’relativement absent’’ comme l’écrivait le journal Le Monde en début de semaine. Peut-être du fait d’une hyper-visibilité quelques mois plus tôt.

Publicité

A l’occasion de la journée spéciale que vous propose France Culture depuis ce matin : ‘’Identité, laïcité, citoyenneté : quel avenir pour le modèle républicain ?’’, nous avons choisi d’en faire le thème de notre club du vendredi. La laïcité participe-t-elle à la construction de l’identité républicaine française ? Et les usages qui en sont fait sont-ils toujours compatibles avec son idéal de tolérance ?

‘’La laïcité est-elle identitaire ?’’

Liens

L'équipe