LE CLUB : Le changement démocratique, c'est maintenant ?

Les jeunes générations verront-elles de nouvelles institutions ?
Les jeunes générations verront-elles de nouvelles institutions ?  ©AFP - MIGUEL MEDINA
Les jeunes générations verront-elles de nouvelles institutions ? ©AFP - MIGUEL MEDINA
Les jeunes générations verront-elles de nouvelles institutions ? ©AFP - MIGUEL MEDINA
Publicité

A gauche comme à droite de nombreux candidats estiment qu’il ne serait pas un luxe de repenser le fonctionnement de nos institutions face au sentiment de défiance qui s’installe.

Avec
  • Philippe Manière Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
  • Brice Couturier Membre du comité de rédaction de la revue commentaire
  • Anastasia Colosimo Politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture

- Emission présentée par Mélanie Chalandon

Si les périodes électorales sont propices à l’émergence de nouvelles idées en matière d’emploi, d’éducation, de fiscalité ou de vivre-ensemble, la politique, ses règles et ses institutions n’échappent pas à la règle. A gauche comme à droite de nombreux candidats estiment qu’il ne serait pas un luxe de repenser le fonctionnement de notre démocratie. Ce serait même une urgence face au sentiment de défiance qui s’installe, sans parler du taux d’abstention et des partis désertés par leurs militants.

Publicité

Alors à qui la faute ? A nos dirigeants ou bien aux rouages de la démocratie elle-même ? Un parlement peu représentatif, un Président qui manque de contre-pouvoirs, une classe politique qui peine à se renouveler. La Ve République serait-elle à bout de souffle ? La question était abordée hier soir lors d’un colloque organisé par le Président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone. « Refaire la démocratie » : du nom du rapport remis au Président il y a un an. On y trouve des propositions audacieuses qui remettent à plat l’architecture des pouvoirs et repensent des institutions à la fois plus efficaces et plus proches des citoyens. Sauf que l’initiative est déjà la 4ème depuis 1958. Rapport Vedel en 1993, Balladur en 1997, Jospin en 2012. Diagnostiques et propositions se succèdent sans qu’ils ne soient vraiment appliqués.

François Hollande hier soir a parlé de limiter le cumul des mandats des parlementaires et d’accélérer l’adoption des lois.. On est loin du grand soir.. Même la promesse de 2012 d’instaurer une dose de proportionnelle a disparu.

« Le changement démocratique, c’est maintenant ? »

L'équipe