Le CLUB. Macron sur l'Europe : un discours exemplaire ?

Emmanuel Macron lors de son discours à La Sorbonne le 26 septembre 2017
Emmanuel Macron lors de son discours à La Sorbonne le 26 septembre 2017 ©AFP - LUDOVIC MARIN / POOL
Emmanuel Macron lors de son discours à La Sorbonne le 26 septembre 2017 ©AFP - LUDOVIC MARIN / POOL
Emmanuel Macron lors de son discours à La Sorbonne le 26 septembre 2017 ©AFP - LUDOVIC MARIN / POOL
Publicité

De l’Acropole à La Sorbonne, Emmanuel Macron tente de relancer la construction européenne. Mais a-t-il les moyens d’appliquer ce projet ambitieux ? N’y a-t-il pas une asymétrie entre ce projet de politique extérieure et ses actions de politique intérieure ?

Avec
  • Philippe Manière Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
  • Aude Lancelin journaliste, fondatrice de "QG le média"
  • Brice Couturier Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture

Comme souvent dans les sommets européens, il y a les sujets inscrits à l’agenda, et il y a les sujets qui occupent l’essentiel des discussions : les premiers ne correspondant pas toujours aux seconds. Ainsi le sommet de Tallin en Estonie ce vendredi. Les dirigeants européens s’y réunissent pour y parler ‘’numérique’’, de régulation et d’harmonisation fiscale à propos des GAFA : voilà pour le programme officiel. Mais ce qui s’y dit va bien au-delà : l’avenir de l’Europe, rien de moins. La ‘’faute’’ à Emmanuel Macron.

Il faut reconnaitre au président français une vraie détermination sur le sujet. Le projet européen était un des principaux axes de son programme présidentiel. Et ça l’est resté comme en témoignent les deux discours tenus presque coup sur coup, le premier à Athènes début septembre, le second à la Sorbonne mardi dernier. En Grèce, Emmanuel Macron défendait sa vision d’une souveraineté européenne. A Paris, il a fait une série de propositions pour la mettre en pratique : harmonisation fiscale, défense européenne, listes transnationales…

Publicité

Des propositions qui, sans être tout à fait nouvelles, visent à donner un nouvel élan à l’Europe. Mais ces propositions pour les 27 sont-elles cohérentes avec la politique menée aujourd’hui par le gouvernement français ?

‘’Macron sur l’Europe : des discours exemplaires ?’’

Articles

L'équipe