Des moutons sans berger ?
Des moutons sans berger ?
Des moutons sans berger ?  ©AFP - Oleksandr Rupeta/NurPhoto
Des moutons sans berger ? ©AFP - Oleksandr Rupeta/NurPhoto
Des moutons sans berger ? ©AFP - Oleksandr Rupeta/NurPhoto
Publicité
Résumé

En France comme aux Etats-Unis les périodes d'élections nous interrogent sur l'exercice de la démocratie et ses dérives. Analyse de l'une d'elles ce soir : la démagogie

avec :

François-Xavier Bellamy (Député au parlement européen, président de la délégation française PPE), Brice Couturier (Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture), Anastasia Colosimo (politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris).

En savoir plus

Il en a promis des choses, Donald Trump. Un mur le long de la frontière mexicaine, payé par les Mexicains. La destruction de l’Etat islamique. Des baisses d’impôts, une croissance à 4%, la création de plusieurs millions d’emplois. Et surtout, le retour de l’Amérique, la grande Amérique. On peut être surpris que les électeurs américains se soient laissé berner par de telles promesses, difficilement tenables. Mais après tout, n’est-ce pas devenu le lot des démocraties représentatives que de proposer, à chaque élection, ces courses à l’échalote ?

C’est à qui aura dans son programme le plus gros chiffre : celui de la baisse du chômage, de la diminution du nombre de fonctionnaires, de l’augmentation du nombre de policiers… Plus c’est gros, mieux ça passe ! Faut-il en déduire pour autant que les électeurs se laissent trop facilement embobiner ? Qu’ils manquent de lucidité ? Pour quelles raisons les candidats les plus « raisonnables » ont-ils du mal à se faire entendre ?

Publicité

« Peut-on gagner (et gouverner) sans démagogie ? »

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration