L’abstention est-elle une expression politique à part entière ?
- Philippe Manière Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
- Anastasia Colosimo Politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
- Antoine Peillon Journaliste, grand reporter à La Croix.
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
A défaut d’être simples à mettre en place, les règles du CSA en période électorale ont le mérite d’être claires. Les médias audiovisuels sont tenus de respecter une équité de temps d’antenne et de parole à l’égard des candidats et de leurs soutiens, puis de stricte égalité dans la quinzaine qui précède l’élection.
Oui mais ce que ne dit pas le Conseil supérieur de l’audiovisuel, c’est comment traiter celui qu’on présente communément comme le premier parti de France : celui de l’abstention. Les abstentionnistes sont nombreux : un électeur sur cinq lors de la dernière présidentielle, deux sur cinq pour les législatives qui avaient suivi.
Il y aurait donc une logique à comptabiliser la parole de ceux qui appellent à ne pas voter au printemps prochain. Sauf qu’en France, s’abstenir n’est généralement pas considéré comme un acte politique. Ce serait même plutôt le contraire : le signe d’un repli sur soi, d’un désintérêt pour la chose publique.
Ici et là pourtant, certains appellent à faire de leur non vote un acte profondément politique. Un appel à boycotter l’élection présidentielle a par exemple été lancé, avec pour objectif de changer de régime institutionnel.
"Peut-on politiser l’abstention ?"
Liens
- "Ils boycottent la présidentielle et le proclament haut et fort" ( Slate - 2017)
- Présidentielle : "Le véritable acte protestataire, c’est l’abstention" ( L'Obs - 2017)
- Enquêtes sur l'abstention avec Mediapart : "Le plus grand parti de France"( Arte Radio - 2012)
- Site de Boycott2017 : "campagne de boycott actif des élections présidentielles"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration