17 juin 2019, premier jour du service national universel à Carpentras ©Maxppp - Jérôme Rey
17 juin 2019, premier jour du service national universel à Carpentras ©Maxppp - Jérôme Rey
17 juin 2019, premier jour du service national universel à Carpentras ©Maxppp - Jérôme Rey
Publicité
Résumé

Le Service National Universel a été lancé ce 17 juin et suscite déjà des critiques : les jeunes y seraient "embrigadés" par un cérémonial excessivement patriotique : uniforme, lever des couleurs, marseillaise... Ces commentaires sont-ils justifiés ? Quel sens revêt ce SNU pour les jeunes ?

avec :

Aude Lancelin (journaliste, fondatrice de "QG le média"), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture), Coralie Delaume (Essayiste, collabore à Marianne).

En savoir plus

Pourvu que les ennemis de la France ne choisissent pas de nous envahir un jour de canicule. Sans quoi, les jeunes recrues du Service national universel ne leur opposeront qu’une faible résistance.

Une vingtaine d’entre eux a fait un malaise mardi à Evreux, après être restés un peu trop longtemps au garde à vous sous le soleil : ça commençait mal !

Publicité

Le SNU n’a pas fini de se faire tirer les cloches. L’expérimentation vient seulement de débuter qu’elle fait déjà l’objet de vives critiques, pour dénoncer, en vrac, la volonté d’embrigadement de la jeunesse, l’impossibilité d’y échapper lorsque le dispositif sera généralisé, ou encore son caractère faussement universel dans la mesure où seuls les jeunes y sont astreints.

Sur le principe, cela semble pourtant partir d’une bonne intention. Il s’agit d’encourager la jeunesse à s’engager, et de renforcer la cohésion républicaine en favorisant le brassage social.

Mais est-ce au son de la Marseillaise que ce projet doit être mené ? Et à quoi rime ce recours aux signaux forts du patriotisme ?

"SNU : l’amère patrie ?"

Liens :

Le site du Service National Universel

Articles :

Service national universel: pour un droit familial à l'objection de conscience, par Louise Tourret, Slate, le 19/06/2019.

Service national universel : mode d'emploi, un dossier factuel sur le site du journal Les échos.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Dhulster
Collaboration
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration