France Culture
France Culture
Publicité

S’il est un membre du gouvernement qui a bien compris que la politique est aussi affaire de symbole, c’est Arnaud Montebourg. Fin février, le ministre du redressement productif annonçait la création prochaine d’une Compagnie publique des mines. Annonce faite depuis les carrières de gypse de Montmorency dans le Val d’Oise : un site exploité par Saint Gobain, entreprise fondée en 1665 par un certain…Jean-Baptiste Colbert !

En aucun cas il ne peut s’agir d’un hasard. Depuis qu’il est à Bercy, Arnaud Montebourg a pour principal référentiel le colbertisme, autrement dit l’idée que l’Etat peut et doit intervenir directement dans le développement du commerce et de l’industrie, quitte à recourir à des mesures protectionnistes. Le logiciel de relocalisation proposé par le ministère aux entreprises françaises a d’ailleurs été baptisé Colbert 2.0.

Publicité
Erwan le Noan et Alain Boublil
Erwan le Noan et Alain Boublil
© Radio France - JCF

La création d’une compagnie publique, grande première depuis 20 ans, marquerait donc une rupture après des années dominées par l’idée que l’Etat doit se désengager au profit du secteur privé. Rupture confirmée par l’annonce, également fin février, de l’entrée de ce même Etat au capital de PSA Peugeot-Citroën, à hauteur de 14 % (soit à égalité avec le groupe chinois Dongfeng).

Faut-il y voir le grand retour de l’Etat stratège ?

« Le colbertisme est-il une idée neuve ? »

C’est notre sujet du jour.

Focus sur le cas d'Atmosphere Interiors , une entreprise de fabrication de canapés, filiale du groupe Cauval, basée dans la commune de Bar-sur-Aube, qui, faute de repreneur, s'est retrouvée début 2013 menacée de liquidation, mettant en péril une centaine d'emplois. Mais voilà, c'était sans compter sur l'inventivité du président du groupe et des élus locaux qui ont décidé du rachat des actifs de l'entreprise par... la mairie.Mathieu Gibet est journaliste pour le journal L'Est Eclair à Bar-sur-Aube, il nous raconte l'affaire au micro de Mélanie Chalandon :

Mathieu Gibet

1 min

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration