Le commerce, c'est la guerre ?

Au Forum économique mondial de Davos, ça ne rigole pas !
Au Forum économique mondial de Davos, ça ne rigole pas ! ©AFP - FABRICE COFFRINI
Au Forum économique mondial de Davos, ça ne rigole pas ! ©AFP - FABRICE COFFRINI
Au Forum économique mondial de Davos, ça ne rigole pas ! ©AFP - FABRICE COFFRINI
Publicité

Le président chinois a répondu aux attaques du nouveau président américain contre la Chine, le Mexique et l'Allemagne. A Davos, Xi Jinping a défendu le libre échange et a averti : « Personne ne sortira vainqueur d'une guerre commerciale ».

Avec
  • Sébastien Jean Professeur d'économie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
  • Christian Harbulot fondateur et directeur de l’École de guerre économique
  • Corinne Vadcar analyste senior en commerce international à l'institut Friedland, un think tank de la CCI Ile-de-France

Ça n’était pas une promesse en l’air. Donald Trump s’était engagé à retirer les États-Unis du Traité Transpacifique une fois arrivé au pouvoir. Promesse tenue hier : le président américain a signé l’acte de décès de cet accord de libre-échange, qui visait pourtant à contenir les velléités commerciales de son grand adversaire : la Chine.

Exit le TPP. Et ce n’est sans doute qu’un début. Donald Trump veut aussi revoir l’ALENA, l’accord de libre-échange nord américain. Il est hostile à celui, moribond, avec l’Union européenne : le TTIP. Et il menace : de surtaxer les voitures allemandes, d’imposer des droits de douane exorbitants aux produits chinois, le tout pour mieux protéger l’économie américaine et ses emplois.

Publicité

Au Forum de Davos la semaine dernière, on ne parlait que de cette guerre commerciale sur le point d’advenir. D’autant que les États-Unis ne sont pas les seuls à faire le choix d’une approche plus agressive de leur politique économique. L’idée de Montesquieu d’un ‘’doux commerce’’, facteur de paix, ne semble plus très adaptée par les temps qui courent.

‘’Le commerce, c’est la guerre ?’’

L'équipe