

C’est le grand oublié de l’accord de Paris, qui sera soumis à la signature à partir de demain aux Nations Unies : le prix du carbone, censé inciter les acteurs économiques à avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Mais un outil difficile à manier…
- Jérôme Gleize Économiste à Paris XIII, directeur de la revue Ecorev, conseiller de Paris EELV
- Marc Bussieras Directeur Stratégie et Prospective du groupe EDF
- Michel Colombier directeur scientifique de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
L’objectif était d’enrayer la chute des prix du pétrole : c’est raté ! Le sommet de Doha qui réunissait les grands pays producteurs le week-end dernier s’est conclu sur un échec. Il n’y a pas eu d’accord pour limiter la production. Les prix restent donc historiquement bas : trop bas pour inciter les consommateurs à se passer de cette énergie fossile, en dépit de son impact négatif sur l’environnement.
C’est dans ce contexte qu’aura lieu demain, à New-York, au siège des Nations Unies, la cérémonie de signature de l’accord de Paris, accord conclu le 12 décembre dernier à l’issue de la COP 21. Pour mémoire, les négociateurs se sont mis d’accord pour contenir le réchauffement climatique ‘’bien en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux pré-industriels’’
Mais il ne suffit pas de définir la trajectoire. Encore faut-il disposer des bons outils pour l’atteindre. Or l’un de ces outils, le prix du carbone, ne figure pas dans l’accord de Paris. C’est ‘’le grand oublié de la COP 21’’ titrait le magazine Challenges. Son intérêt parait pourtant évident : il s’agit d’inciter les agents économiques à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, selon le principe du pollueur-payeur. Mais sa mise en place est particulièrement complexe : qui fixe le prix, selon quels critères, qui sont les payeurs, qui sont les destinataires ?
« Le coût du carbone a-t-il un prix ? »
Liens
- Site de la revue Ecorev
- Site officiel de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales ( IDDRI)
- Bientôt un corridor pour le prix du carbone ? ( La Tribune)
- Climat : quel «prix du carbone»? ( AlterEco+)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration