Le hip-hop souffre-t-il d'un délit de sale gueule ?

La route de Black M ne le mènera finalement pas à Verdun.
La route de Black M ne le mènera finalement pas à Verdun. - Ludovic Etienne, Flickr, CC 2.0
La route de Black M ne le mènera finalement pas à Verdun. - Ludovic Etienne, Flickr, CC 2.0
La route de Black M ne le mènera finalement pas à Verdun. - Ludovic Etienne, Flickr, CC 2.0
Publicité

Black M n’ira pas chanter à Verdun : sa présence a été jugée déplacée, du fait de ses anciennes chansons. Le rappeur est pourtant une des personnalités préférées des jeunes Français. Conflit classique entre générations ? Ostracisme social ? WTF ?

Avec
  • Etienne Menu Rédacteur en chef de la revue Audimat
  • Ouafa Mameche Fondatrice de Faces Cachées Éditions
  • Laurent Bouneau directeur général des programmes de Skyrock
  • Yannick Freytag Co-fondateur du festival Paris Hip-Hop

La science nous permettra peut-être un jour de savoir ce qui a bien pu passer par la tête de celui ou celle qui a eu le premier l’idée d’inviter le chanteur Black M au concert commémoratif du 100e anniversaire de la bataille de Verdun. Il fallait y penser ! Mais cette idée, aussi saugrenue soit-elle, méritait-elle un tel ramdam ? Comme pour la moindre polémique désormais, tout est allé très vite, via les réseaux sociaux. Black M ayant parlé de la France, pays de ‘’kouffar’’ (de mécréants), dans une ancienne chanson, ayant proféré des propos homophobes dans une autre, sa venue à Verdun a été jugée insupportable pour certains. Résultat : concert annulé.

Ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’un artiste issu de la scène rap fait polémique. Mais on pouvait penser qu’avec le succès grandissant de cette forme musicale, devenue aujourd’hui la culture majoritaire chez les jeunes, le fossé et l’incompréhension finiraient par se tasser. D’autant que d’autres formes de hip-hop, au premier rang desquels la danse, ont, elles, obtenu le label d’art à part entière, et donc présentable. L’affaire Black M vient rappeler que cette mouvance artistique a encore du chemin à faire avant d’être rattrapée, comme le rock ou le jazz, par la normalisation. Et d’ailleurs, faut-il le lui souhaiter ?

Publicité

« Le hip-hop souffre-t-il d’un délit de sale gueule ? »

Yannick Freytag, Laurent Bouneau, Ouafa Mamèche, Etienne Menu
Yannick Freytag, Laurent Bouneau, Ouafa Mamèche, Etienne Menu
© Radio France - JCF

Liens

  • Site officiel du festival Paris Hip-Hop
  • Événement "Les mots du rap" 27 mai 2016 ( Le Mouv)
  • La place, flow : quand l’expérimentation institutionnelle se frotte au contexte culturel hip hop. (débat à la Gaité Lyrique)
  • Nous avons perdu la bataille de Verdun ( Le Huffington Post - Blog)
  • Black Verdun ( Sur son rap - blog de Karim Hammou)
  • Rue d'Ulm, le rap fait irruption ( Bondy Blog)
  • Les enjeux de la reconnaissance du hip-hop par les institutions culturelles : le cas de l’agglomération lyonnaise (Les cahiers du millénaire - PDF)

Émission "Radio Vinyle"  avec Kool Shen en invité

L'équipe