Le pape doit-il être moderne ?

Le pape doit-il être moderne ?
Publicité
Avec
  • François Euvé Rédacteur en chef de la revue Etudes
  • Antoine Guggenheim Directeur du pôle recherche au Collège des Bernardins
  • Olivier Bobineau Sociologue des religions
  • Paule Masson Éditorialiste à l'Humanité

Décidément, ce Pape là a tout pour plaire à ceux qui ne croient pas en lui. Le prosélytisme ? : une « *bêtise * » l’homosexualité ? : « qui suis-je pour juger ? » l’avortement, la contraception ? « il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence » Ce Pape là, François, est bien de son temps, à l’aise dans son époque : il twitte, il téléphone en personne à ceux qui lui écrivent, il se laisse prendre en photo sur les smartphones de ses nombreux fidèles.

On pourrait dire qu’il vit à l’horizontal, c'est-à-dire à hauteur d’hommes, et non plus à la verticale, en surplomb, comme le faisaient ses prédécesseurs.

Publicité

En un mot, le Pape François est moderne. C’est en tout cas l’impression qu’il donne, à travers ses sorties publiques, ses interviews dont le très remarqué entretien accordé à une quarantaine de revues jésuites à travers le monde, sa façon plus collégiale de gouverner l’Eglise, son œcuménisme à marche forcée. Tout le contraire de Benoit XVI, dont la démission spectaculaire n’aura que peu réussi à corriger son image de pape réactionnaire.

Antoine Guggenheim, Paule Masson, Olivier Bobineau et François Euvé
Antoine Guggenheim, Paule Masson, Olivier Bobineau et François Euvé
© Radio France - JCF

A première vue, la stratégie suivie par le pape François est la bonne : une forte popularité, un enthousiasme médiatique débordant. Mais rien ne dit que la communauté des catholiques ne va pas finir par se lasser de ce guide un rien turbulent. Rien ne dit non plus que les autres ne vont pas finir par regretter de ne plus pouvoir médire sur un Pape à l’ancienne. Comme l’écrivait la romancière Solange Bied Charreton dans une tribune du Monde publiée en mars dernier, au moment de la renonciation de Benoit XVI : « je veux un pape contre qui se révolter. Je veux un pape qu’on puisse tous détester avec la même énergie. Un pape avec un nom qui sonne bien dans les slogans. Je veux pouvoir casser du pape »

« Le Pape doit-il être moderne ? »

C’est notre sujet du jour.

Cause Commune avec :

Logo L'humanité
Logo L'humanité
© Radio France

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe