Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, de nombreux dons ont afflué pour sa reconstruction. Cet élan intervient dans un contexte de baisse des dotations budgétaires consacrées au patrimoine. Les financements privés sont-ils voués à garantir l’entretien du patrimoine français ?
- Jean-Paul Ciret codirecteur de l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès
- Olivier de Rohan Chabot président de la fondation pour la Sauvegarde de l’art français
- Jean-Jacques Aillagon Ancien Ministre de la culture
750 millions d’euros de promesses de dons pour Notre-Dame. Si cela continue à ce rythme, ce n’est pas une mais deux cathédrales qui pourront être reconstruites sur l’île de la Cité à Paris. Un tel mouvement de solidarité est inédit, a fortiori pour restaurer un monument du patrimoine national.
On peut d’ailleurs s’étonner que de telles sommes soient atteintes pour un seul monument, et en aussi peu de temps, alors que le patrimoine français souffre depuis des années d’un sous-financement. Le ministère de la Culture ne lui consacre que 3 % de son budget : une paille au regard des besoins d’entretiens et de rénovation des 44 000 bâtiments inscrits ou classés.
C’est pour tenter d’y remédier, et de mobiliser le public, que le Loto du patrimoine a été imaginé. Le 1er tirage a permis de collecter 22 millions d’euros, un 2e est prévu le 14 juillet. Des sommes qui paraissent désormais dérisoires au regard de celles qui sont en train d’être collectées pour Notre-Dame de Paris.
« Le patrimoine est-il le parent pauvre de la politique culturelle ? »
Articles :
"Et si la cathédrale Notre-Dame de Paris était sauvée par des Américains ?", Challenges, le 11/06/2018
"Les églises de Paris ne sont pas entretenues, s’effondrent, il est aussi là le drame", Jérôme Delaplanche, historien de l'art pour 20 Minutes, le 16/04/2019
"Le loto du patrimoine, bonne idée ou gadget ?", La Croix, le 16/02/2018
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration