- Nicolas Sauger Politologue, co-directeur de l’axe “Evaluation de la démocratie” du LIEPP
- Françoise Fressoz Editorialiste politique au Monde
- Sylvain Crépon Maître de conférences en science politique à l'université de Tours, rattaché au Laboratoire d'étude et de recherche sur l'action publique (LERAP)
Emission présentée par Mélanie Chalandon
C’est un sujet de dissertation qu’affectionnent les écoles de sciences politiques : le clivage gauche-droite. L’axe gauche-droite structure-t-il encore la vie politique ? Est-il dépassé ? Des générations d’étudiants et de chercheurs ont planché sur la question mais aussi des journalistes des intellectuels et aujourd’hui les responsables politiques eux-mêmes.
C’est que la question se posait déjà avant que des élections mettent en scène un second tour opposant non pas le grand parti de droite et le grand parti de gauche mais l’un d’eux avec une autre formation jusque là cantonnée au rôle de parti dit contestataire. Ce fut le choc du second tour de la présidentielle du 21 avril 2002 opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen, puis de nombreuses « triangulaires » lors des scrutins législatifs. Au lendemain de la législative partielle dans le Doubs où le candidat socialiste a finalement remporté la victoire de justesse devant la candidate du Front National, la question est de nouveau sur toutes les lèvres : cette élection est-elle le révélateur de la fin du traditionnel duel entre les deux grands partis de droite et de gauche ?
Les partis politiques sont historiquement le reflet de valeurs, d’intérêts voire d’idéologies qui travaillent la société. Ils sont aussi l’héritage, depuis la Révolution française, de grandes familles politiques tout comme ils sont façonnés par des règles de scrutins.Mais si l’axe gauche-droite ne fait plus sens, dès lors à quels autres clivages se rattacher pour comprendre les rapports de force et les tensions à l’œuvre dans toute la société ? La ligne structurante passe-t-elle désormais sur des controverses comme le mariage pour tous ou les politiques d’austérité ?
Le paysage politique français est-il structuré par de nouveaux clivages ?

Suivez-nous aussi sur

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration