

Par souci de rapidité, Emmanuel Macron a annoncé qu’il comptait légiférer par ordonnance sur le travail. La pratique du pouvoir est-elle en train d’accélérer le temps politique ?
- Céline Spector Professeure à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université.
- François Hartog Historien.
- Renaud Payre Directeur de l'IEP de Lyon, professeur agrégé en science politique
Après le temps de l’élection, le temps de la mise en place. Le gouvernement est stabilisé, les nouveaux députés arrivent progressivement à l’Assemblée : demain c’est l’ouverture de la XVe législature.
A peine le temps de s’installer au palais Bourbon qu’il va peut-être falloir déménager à Versailles. Le président de la République envisage d’y réunir lundi prochain l’ensemble des parlementaires, à la veille du discours de politique générale de son premier ministre.
D’ici là, le projet de loi d’habilitation à réformer le code du travail par ordonnances aura été présenté en conseil des ministres. Emmanuel Macron a fait de cette réforme un de ses objectifs prioritaires. Prioritaire sur le fond, mais aussi sur la forme : il s’agit de montrer que le nouveau pouvoir agit, et qu’il agit vite. Il avait d’ailleurs annoncé la couleur lorsqu’il était candidat : "nous ferons de la procédure d’urgence la procédure par défaut d’examen des textes législatifs, afin d’accélérer le travail parlementaire".
Cette idée de faire de la rapidité une condition de l’efficacité n’est ni nouvelle, ni absurde. Exercer le pouvoir, c’est aussi être capable de trancher, et de le faire vite. Mais dans un temps où les principales urgences politiques portent sur des questions de long terme, n’y a-t-il pas un risque à se laisser imposer un tel rythme ? une telle accélération ?
"Le politique réduit-il le temps de la politique ?"
Liens
- Emmanuel Macron, Les labyrinthes du politique (Le Monde, 2017)
- Rapport présenté par C.Bartolone et M.Winock : Refaire la démocratie (Assemblée Nationale, n°3100)
- J. Commaille, V. Simoulin et J. Thoemmes, Les temps de l’action publique entre accélération et hétérogénéité (Temporalités et action publique, 19/2014)
- Du Grain à Moudre, Le temps des politiques est-il compatible avec celui de la politique ? (France Culture, 2012)
Evènement
COLLOQUE : " Temporalité(s) politique(s). Autonomisation et rapport au temps des acteurs publics" du 30 novembre au 1er décembre 2017 à Sciences Po Lyon
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration