France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis seront bien publiés vendredi, comme prévu.

Comme prévu, c'est-à-dire malgré les perturbations et les dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Sandy, d’ores et déjà classé parmi les désastres naturels les plus coûteux qu’ait connu le pays. La Côte est est inondée. New-York est coupée en 2. Bref, l’administration aurait pu avoir d’autres chats à fouetter que de communiquer coûte que coûte sur les chiffres du chômage. Sauf que nous sommes à moins d’une semaine de l’élection présidentielle et que les statistiques qui seront annoncées pourraient avoir un effet déterminant sur l’issue du scrutin.

Publicité

Officiellement, le taux de chômage aux Etats-Unis est repassé sous la barre des 8%. Dans la réalité, il est probablement beaucoup plus élevé. La crise de 2008 n’est toujours pas absorbée. Elle l’est d’autant moins que le pays n’est plus cet espace de prospérité qui fut celui du rêve américain.

Jake Lamar, Ellen Wasylina, Aurélien Véron et James Cohen
Jake Lamar, Ellen Wasylina, Aurélien Véron et James Cohen
© Radio France - A Samaké

D’ailleurs, peut-on encore parler de rêve aujourd’hui ? Dans un Hors-série consacré aux enjeux de l’élection du 6 novembre, le magazine Courrier international dresse le constat suivant : « depuis plus d’une génération, la plupart des Américains font du surplace » Tandis que dans le même temps, le fossé se creuse avec les plus riches : en 1973, les PDG gagnaient en moyenne 26 fois le revenu médian. Aujourd’hui on a franchi la barre des 300 fois » L’ascenseur social est en panne. Conclusion de Courrier international : « aujourd’hui, de tous les pays développés, les Etats-Unis sont l’un de ceux où l’on a le moins de chances de passer d’une tranche de revenus faibles à une tranche supérieure »

Pour notre 3e et avant-dernier rendez-vous avec le Club de la présidentielle américaine, nous avons donc choisi de poser la question suivante : « *Le rêve américain a-t-il tourné au mirage ? * »

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration