France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Et un rapport de plus, un, sur le droit du travail. Celui que vient de remettre le DRH d’Orange à Myriam El Khomri est consacré aux impacts du numérique sur la vie au travail. Parmi les propositions, une redéfinition du salariat et une réflexion sur le temps de travail.

avec :

Henri Isaac (maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine), Pascal Lokiec (professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, président de l'Association française de droit du travail et de la sécurité sociale), Bruno Mettling (Président-fondateur du cabinet de conseil Topics, ex-directeur général adjoint en charge des ressources humaines chez Orange).

En savoir plus
Enchaînée au travail 24h/24h ?
Enchaînée au travail 24h/24h ?
© Radio France - REUTERS/Jessica Rinaldi

Parmi les 36 préconisations du rapport Mettling remis ce matin à Myriam El Khomri, rapport consacré à la façon dont le numérique transforme la vie au travail, une au moins devrait être suivie : la dernière. Le directeur des ressources humaines du groupe Orange suggère de mettre ce sujet «* à l’agenda de la prochaine conférence sociale » * du 19 octobre : ce devrait être le cas. Qu’adviendra-t-il des 35 autres ? Elles sont censées alimenter le projet de loi que la ministre du Travail présentera, au plus tôt, d’ici la fin de l’année. Est-il nécessaire de légiférer sur le sujet ? Ce qui est sûr, c’est que l’arrivée du numérique a profondément modifié notre rapport au travail. Au sein de l’entreprise en brouillant la frontière entre vie professionnelle et vie privée, au point de remettre en cause la notion –centrale- de temps de travail. Mais aussi en dehors, en favorisant l’émergence de nouveaux entrepreneurs, des travailleurs indépendants, plus autonomes mais aussi plus précaires puisque n’étant pas sécurisé par un contrat. Comment accompagner ces bouleversements sans renier les fondements du droit du travail ?

Pascal Lokiec, Bruno Mettling, Henri Isaac
Pascal Lokiec, Bruno Mettling, Henri Isaac
© Radio France - Jean-Christophe Francis

Suivez-nous aussi sur

Publicité

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre)

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Anne Kobylak
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration