

Ce n’est qu’un avant-projet de loi, il a pourtant déjà récolté plus de 600 000 signatures qui demandent sa suppression. La loi « El Khomri » souhaite notamment assouplir les 35 heures. Obstacle au retour de la croissance ?
- Laurent Bigorgne Directeur de l'Institut Montaigne
- Sandrine Rousseau Économiste et femme politique
Dans la famille des passions françaises, je demande… les 35 heures ! Rarement une loi adoptée par le Parlement aura continué, 15 ans plus tard, de faire débat. Politique de l’emploi la plus efficace pour les uns, réforme responsable de l’affaiblissement de la France pour les autres, c’est peu dire que le bilan des 35 heures est contrasté. La réduction du temps de travail était l’une des mesures phares du gouvernement Jospin. Travailler moins pour travailler tous : un outil contre le chômage de masse tout autant qu’un projet de société.
Si on leur reconnaît la création d’environ 350 000 postes entre 97 et 2002, on leur reproche aussi de coûter cher, d’être trop rigides, d’avoir augmenté le coût du travail, bref, d’avoir plombé la croissance. L’avant projet de loi sur le travail dit « El Khomri », qui doit passer la semaine prochaine en conseil des ministres, prévoit justement de nouveaux assouplissements. Alors, révolution sociale ou erreur historique ?
« Les 35 heures sont-elles responsables de tous nos malheurs ? »
Liens
- La fin des 35 heures rapporterait gros à l’Etat ( L'Opinion)
- Coût du travail, 35 heures: les solutions du patron de Bricorama ( L'Express)
- Le (bon) bilan des 35 heures ( Alternatives Économiques)
- Attaquer les 35 heures ? A côté de la plaque ( Libération)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration