France Culture
France Culture
Publicité

Sans être ce qu’on appelle un geek, je me débrouille plutôt pas mal avec les nouveaux outils nés de l’informatique et du numérique. Traitement de texte, réseaux sociaux, power point, téléchargement en MP3 : rien de flamboyant mais niveau correct. Par contre, ne me parlez pas d’Excel, ce logiciel censé vous aider à créer des tableaux en deux coups de cuillère à pot : j’ai essayé…j’ai renoncé !

C’est la raison pour laquelle je ne jetterai la pierre ni à Carmen Reinhart, ni à Kenneth Rogoff. Deux pointures de la science économique, professeurs à Harvard, auteurs d’un article il y a 3 ans dans lequel ils démontraient qu’au-delà d’un certain seuil d’endettement, le taux de croissance d’un pays connaît une baisse significative. Article abondamment utilisé depuis pour justifier les politiques d’austérité.

Publicité
Jean-Paul Betbèze, Laurent Cordonnier et Arthur Jatteau
Jean-Paul Betbèze, Laurent Cordonnier et Arthur Jatteau
© Radio France - OW

Sauf qu’il y a quelques jours, un étudiant d’une université voisine est venu démontrer que les deux professeurs s’étaient trompés. Erreur de calcul, mauvaise manipulation des colonnes du fichier Excel. Les chiffres étaient mauvais. Et ce n’est pas la première fois cette année que des calculs servant à établir des prévisions économiques sont remis en cause.

Ainsi, en janvier dernier, deux économistes du FMI faisaient le constat suivant : les effets négatifs de l’austérité en Europe ont été sous-estimés. La faute aux chiffres, ou plutôt à un mauvais choix de chiffre, pour tenter d’évaluer l’impact de ces politiques. C’est un fait, que ces deux affaires viennent illustrer : la science économique aujourd’hui se nourrit abondamment de mathématiques.

Mais « les économistes savent-ils compter ? » C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur :

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter") [

facebook
facebook

](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Céline Leclère
Collaboration
Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration